Déclaration de revenus allemande
pierregombert -
Bonjour,
J'ai une question concernant la déclaration d'impôts pour un salaire perçu au sein de l'Union européenne.
De janvier à août de l'année dernière, j'ai travaillé et vécu en Allemagne (donc pendant plus de 183 jours). De septembre jusqu'à la fin de l'année, j'ai travaillé et vécu en France.
Dans les deux cas, j'ai travaillé dans le secteur public et les impôts ont été automatiquement prélevés.
Je sais qu'il existe des conventions fiscales bilatérales qui permettent d'éviter la double imposition. Malheureusement, toutes les informations que je trouve concernent les frontaliers ou des situations qui ne me concernent pas.
J'aimerais savoir si je dois tout de même déclarer les revenus allemands dans la déclaration française et/ou les revenus français dans la déclaration allemande.
Plus précisément, est-il correct que, pour la déclaration française, je doive indiquer les revenus à la rubrique "10 traitements, salaires" du formulaire 2047 ? Si oui, quel montant ? Le montant brut, c'est-à-dire le chiffre figurant sous la rubrique allemande "Bruttoarbeitslohn" ? Ce même chiffre doit-elle ensuite être reprise dans le formulaire 2042 ? Si oui, à la ligne 1AF ou 1AG ?
Je vous remercie d'avance pour toute clarification à ce sujet.
- Déclaration de revenus allemande
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Déclaration de revenus - Guide
- Déclaration revenus airbnb - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide
- Case l declaration de revenus - Guide
1 réponse
Votre sujet est effectivement assez complexe. D'une façon générale, il faut se reporter à la convention fiscale entre la France et l'Allemagne. Malheureusement sa lecture est particulièrement complexe, meme pour un fiscaliste.
Vous pourrez cependant trouver des réponses dans le bofip :
Cette section vous aidera je pense à trouver le bon traitement. Veuillez noter que dans votre déclaration française de revenus, les revenus de source allemande et taxable en Allemagne doivent être également déclaré.
Si vous êtes completement perdu : 2 options :
- prendre rdv auprès de votre SIP
- demander à un avocat fiscaliste de vous aider :)