Refus heritage dues a des dettes

LapinEclatant38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Tervelles Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Mon mari est décédé et il a des dettes impots urssaf (ancienne société fermée. On me dit que même si je refuse l'héritage je me prends les dettes qd même. C'est un juriste qui me l'a dit. J'aimerais svp un autre avis voir plusieurs.il n'y a aucun bien ni maison ni financier.

Merci

2 réponses

Isadore Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 327

Bonjour,

Voici ce que dit la loi : le renonçant n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession. Toutefois, il est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006431757

Mais comme il s'agissait de votre mari, le régime matrimonial peut faire que ces dettes aient été communes. Dans ce cas la totalité des biens communs peuvent servir à éponger les dettes. Il est aussi possible que vous vous soyez portée caution, auquel cas vous êtes solidaire des dettes, non pas en tant qu'héritière mais en tant que garante. 

Avez-vous fait un contrat de mariage ? Si oui, quel est le régime matrimonial exact ?

Par ailleurs cette société a-t-elle été créée avant ou après le mariage ? 

0
LapinEclatant38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La société a été fermé par le tribunal en 2023

Les funérailles je les ai payées. 

0
Tervelles Messages postés 248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   118 > LapinEclatant38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour lapinéclatant38,

dommage que vous ne répondiez pas aux question pertinentes d'Isadore qui étaient :

Avez-vous fait un contrat de mariage ? Si oui, quel est le régime matrimonial exact ?

Par ailleurs cette société a-t-elle été créée avant ou après le mariage ? 

0
LapinEclatant38 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Régime de la communauté. La société bien apres le mariage,  les dettes aussi.

0
Isadore Messages postés 2569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 327

Il existe plusieurs types de communauté 

0