Deces du locataire location meublee refus heritage
Lavague80 Messages postés 4 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je vais peut etre avoir un soucis avec les heritiers de mon locataire, en effet il y a un risque de refus de succession. Je voulais savoir comment se passait la suite car quelques meubles et affaires sont encore presentes dans le logement. Quels sont mes droits. Merci a vous.
- Deces du locataire location meublee refus heritage
- Héritage - Guide
- Locataire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : c'est le montant officiel qu'un héritier devra payer aux impôts en 2026 - Guide
- Un locataire ne rend pas les clés à la fin du bail, le propriétaire réclame un loyer mais finit condamné - Accueil - Actualité juridique et financière
- Bail location gratuit - Guide
6 réponses
Bonjour,
Contrairement à la location vide, en location meublée, le bail n'est pas résilié par le décès du locataire, il continue au profit des héritiers.
Ils doivent donc continuer de payer le loyer ou donner congé selon la loi 89-462 Titre 1erbis qui régit les logements meublés.
Vous n'avez pas le droit de reprendre le logement ni surtout de vider les affaires du défunt.
Bonjour et merci pour votre réponse,
Mon cas plus spécifique serait la non acceptation de la succession par les héritiers, que devient le peux d'affaire dans mon meublé, qui paie le loyer, quand et comment reprendre le logement, comment gérer ce problème épineux.
En attente de vous lire.
code civil
Article 771
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2007
Création Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 1 () JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007
L'héritier ne peut être contraint à opter avant l'expiration d'un délai de quatre mois à compter de l'ouverture de la succession.
A l'expiration de ce délai, il peut être sommé, par acte extrajudiciaire, de prendre parti à l'initiative d'un créancier de la succession, d'un cohéritier, d'un héritier de rang subséquent ou de l'Etat.
Tant que vous n'aurez pas identifié des héritiers acceptants, il faudra patienter.
Si au terme des sommations d'opter vous n'avez toujours personne, il faudra demander aux domaines de gérer cette succession.
Vous pourrez aussi demander au tribunal de prononcer la résiliation du bail si impayés.
Ok merci de votre reponse, nous allons donc attrendre de voir ce qui se passe au niveau des heritiers, acceptation ou refus. Pendant ce temps pas de loyer et pas sur des les recuperer ensuite. Merci a vous.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question