Courrier RAR

Fraise7 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 54143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Pour notifier à mes locataires une hausse de loyer ou de charges ou tout autre information importante comme des travaux, je leur envoie un courrier RAR. Ce que me semble une voie "légal" pour des informations importantes. Cependant ces derniers ne vont jamais retirer les courriers. 

Pourriez-vous me dire quelle valeur a ces courriers RAR ? Si je peux me présenter devant un tribunal en disant qu'ils ne vont jamais les retirer ? Si j'ai un levier avec ces non retraits ? 

Je ne souhaite pas payer 90€ de frais d'huissier à chaque fois que j'ai quelque chose à dire à mes locataires... Si je leur envoie un mail, ils le reçoivent, en revanche, je ne suis pas à l'abri qu'il arrive dans les spams ou qu'ils me disent un jour ne pas l'avoir reçu. 

Si vous avez des informations à ce sujet (RAR), des astuces comment faire, je suis très intéressée. 

Je vous remercie ! 

2 réponses

Farenheit456 Messages postés 1745 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   662

Bonjour,

Vous ne pouvez pas exiger de vos locataires qu'ils retirent leurs RAR.

La seule obligation de RAR est pour leur donner congé. Les autres types de communications peuvent être faits en courrier SIMPLE ou par mail. 

Pourquoi avez-vous besoin de faire tous ces courriers ?

0
djivi38 Messages postés 54143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 291

bonjour,

sans vous faire offense, je suppose - s'il s'agit bien d'une location pour la résidence principale de vos locataires, donc régie par la loi du 6/7/1989 -, que vous savez :

- qu'une RÉVISION annuelle de loyer (qui aboutit le + souvent à une augmentation, mais pas toujours... il peut rester stable... c'est pourquoi on parle de "révision" de loyer...) n'est possible que si une "révision annuelle" de loyer a été mentionnée au contrat de location au moment des signatures;

- qu'une RÉGULARISATION annuelle des charges ne peut se faire que si elles sont sous forme de "provisions" (avec une prescription de 3 ans). Les "provisions" sur charges sont "obligatoires" en location nue et "possibles" en location meublée. Leur régularisation annuelle n'aboutit pas toujours à une augmentation... parfois les provisions mensuelles dépassent le montant dû : dans ce cas, le bailleur doit rembourser à son locataire la différence soit par un remboursement immédiat soit en déduisant le trop perçu du montant des prochaines provisions à verser; en cas d'augmentation, c'est le locataire qui doit verser à son bailleur la différence; et dans les 2 cas, si la différence est important, le bailleur doit ajuster le montant mensuel des futures provisions au plus près de la réalité des dépenses;

- que si les charges sont sous forme de "forfait" (c'est possible en location meublée, mais c'est interdit en location nue), celui-ci est un montant FIXE tout au long d'une même location, et comprend systématiquement la TEOM : vous ne pouvez donc pas la demander en sus du forfait de charges...  SAUF SI une clause contraire avait été insérée au contrat au moment des signatures. Le montant du "forfait" de charges peut toutefois être ajouté à celui du "loyer" lors du calcul de la "révision" annuelle du loyer si celle-ci avait été mentionnée au contrat au moment des signatures.

.

Au pire, si vos locataires n'habitent pas trop loin de chez vous, tentez de leur remettre en main propre les informations que vous voulez qu'ils connaissent : dans ce cas, prévoyez pour chaque information 2 exemplaires strictement identiques, 1 pour eux et l'autre pour vous, lesquels exemplaires devront bien sûr être détaillés (et précis pour pallier toute ambiguïté/éventuelle contestation), datés ET SURTOUT signés des partes prenantes.

.

Bon courage à vous avec ces locataires... bizarres...

Cdt.

0