Doctorant rattaché au foyer fiscal des parents

victor78 -  

Bonjour,

Mon fils a commencé en septembre 2025 un doctorat, pour lequel il est rémunéré (il a signé un contrat doctoral).

J'ai plusieurs questions concernant la déclaration des revenus de l'année 2025 auxquelles je ne trouve pas de réponse convaincante.

- Puis-je le garder sur ma fiche d'impôts, étant donné qu'il a moins de 25 ans ? La condition est qu'il soit étudiant, ce qu'il est a priori (il est inscrit dans une école doctorale, a un certificat de scolarité, etc.).

- Puis-je cocher la case "tous les revenus déclarés sur une ligne, relèvent d'une activité exercée pendant l'année scolaire/universitaire ou durant les congés scolaires/universitaires" ? Je suis assez sûr que non, selon les informations trouvées dans BOI-RSA-CHAMP-20-50-50 (A 1, 190)

- Puis-je indiquer dans la case 7EF qu'il étudie dans l'enseignement supérieur ? Techniquement j'ai l'impression que c'est bien le cas, mais selon BOI-IR-RICI-30 il faut que "les élèves ne [soient] pas liés par un contrat de travail avec leur employeur". Cependant, si je ne renseigne aucune des cases Collège/Lycée/Ens. Sup., j'ai un message qui s'affiche me disant de vérifier que je n'ai pas oublié de renseigner l'une de ces cases; cela ne m'empêche pas de continuer, mais cela reste curieux...

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.

A voir également: