[Locataire] Charge locative payé en double et bizarreries.
djivi38 Messages postés 54097 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis locataire d'un bien depuis un certains temps tout mes loyer sont payé pas de soucis particulier.
Entre décembre 2024 et avril 2025, mon agence m'a fait payé une correction sur charge locative de 4*108,62 euros, soit 434,48 euros.
Au mois de mars 2026, je paie de nouveau une ligne titré charge locative 2023 de 434.48 euros à régler que je verse.
Au mois d'avril 2026, je reçois de nouveau une charge locative au titre de 2024 de 348,76 euros.
Donc la je commence à révérifier les montants.
- Je ne trouve pas de facture expliquant les charges locatives de 2023. L'agence ne me l'a pas transferé après un premier mail.
- J'ai trouvé les charges locatives de 2024, et elle me sont bénificiaires de 336.06 euros. Mais dans le mail de réponse, ils me proposent de mettre en place un échancier pour les régler ?
Dans mon dernier mail je m'engage à régler mes loyers mais pas les charges locatives parce qu'il y a clairement un problème.
Que puis-je faire si ils persistent à essayer de noyer le poisson ?
Cordialement.
- [Locataire] Charge locative payé en double et bizarreries.
- Locataire - Accueil - Actualité juridique et financière
- Un locataire ne rend pas les clés à la fin du bail, le propriétaire réclame un loyer mais finit condamné - Accueil - Actualité juridique et financière
- Une locataire dissuade son propriétaire d'agir contre l'humidité, puis le force à rembourser les loyers en justice - Guide
- Attestation caf enfant a charge - Forum CAF
- Entretien chaudière locataire entrant - Forum Louer un logement
1 réponse
bonjour,
"correction sur charge locative"
Ça s'appelle ""RÉGULARISATION des PROVISISONS sur charges"", et les justificatifs de ces régularisations doivent être fournies au locataire.
MAIS si rien n'oblige un bailleur/agence à les faire parvenir par courrier postal au locataire, il a obligation de les laisser à disposition du locataire qui en a fait la demande pendant 6 mois à partir de ladite demande... (OU, si le locataire en a donné son autorisation, ce document peut lui être transféré par mail).
.
La régularisation des provisions sur charges ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes lors de l'AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires, et ce, avec une prescription de 3 ans.
Le bailleur dispose de 1 mois après l'AG pour faire parvenir le compte-rendu de l'AG aux copropriétaires, et ceux-ci/agence disposent encore de 1 mois pour les faire parvenir aux locataires.
.
Quelques textes de loi :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
extrait :
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
.
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
extrait :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
.
CA PARIS 9 janvier 2001 :
extrait :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
.
cdt.