Réévaluation Donation manuelle et succession
Bonjour,
Je reviens vers Rambotte et sur le calcul qui m'a été donné, donation / nue-propriété X valeur en pleine propriété au partage, l'usufruit ayant été financé par le défunt, et ce selon la jurisprudence suivante :
https://www.canopy-avocats.com/jurisprudence/succession-evaluation-lors-de-la-reunion-fictive-des-donations-de-sommes-dargent/
Or voilà ce qui m'est opposé :
Par rapport au calcul du notaire : donation / pleine propriété à l’achat X pleine propriété au partage.
À plusieurs reprises, la Cour de cassation a confirmé ce principe, notamment en jugeant que :
« Une donation de deniers ayant servi à acquérir la nue-propriété d’un bien dont l’usufruit était acquis par la donatrice oblige à réunir fictivement à la masse successorale la valeur de la pleine propriété du bien acquis » (Cass. civ. 1re, 17 octobre 2019, n° 18-22.810).
En conséquence, la méthode de calcul ne peut combiner une valorisation en nue-propriété et une valorisation en pleine propriété. Il est de jurisprudence constante que la valeur à retenir, tant au jour de l’acquisition qu’au jour du partage, est celle de la pleine propriété du bien.
Quelle est votre déduction ?
- Réévaluation Donation manuelle et succession
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : ce sont les deux dates à ne pas laisser passer pour échapper aux frais de succession cette année - Guide
- Succession : même devant notaire, cet acte pour protéger son conjoint est une donation déguisée selon la justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide