Révision d’un malus et remboursement cotisations
voyonsvoir Messages postés 239 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon conjoint a eu un accident sur un parking en juin 2020. Tout a été fait concernant le constat etc. et mon conjoint a donc eu un malus.
En août 2025, suite à la déclaration d’un second accident et de l’application d’un nouveau malus, nous nous rendons compte avec notre conseillère qu’aucune des deux assurances n’a engagé de frais sur l’accident de 2020. Nous demandons donc à ce moment là la révision du malus.
Nous venons seulement d’obtenir gain de cause, et mon conjoint passe d’un bonus-malus de 1,06 a un bonus-malus de 0,75.
Ma question est la suivante : que sommes-nous en droit de demander à notre assurance quant au remboursement de la différence de cotisations entre celles que nous avons données toutes ces années et celles que nous aurions dû donner avec ce bonus-malus ajusté à la réalité ?
Merci beaucoup pour votre aide
- Révision d’un malus et remboursement cotisations
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Revision pension alimentaire - Accueil - Divorce et séparation
- Ddfip du var remboursement - Guide
4 réponses
Bonjour,
Vous êtes en droit d’obtenir le remboursement de ce que vous avez payé en trop à condition que les paiements datent de moins de deux ans.
Bonjour
Le code des assurances prévoit une prescription de 2 ans
Art. L114-1, Code des assurances
Lecture: 1 min
L2640HWP
Toutes actions dérivant d'un contrat d'assurance sont prescrites par deux ans à compter de l'événement qui y donne naissance.
Toutefois, ce délai ne court :
1° En cas de réticence, omission, déclaration fausse ou inexacte sur le risque couru, que du jour où l'assureur en a eu connaissance ;
2° En cas de sinistre, que du jour où les intéressés en ont eu connaissance, s'ils prouvent qu'ils l'ont ignoré jusque-là.
Quand l'action de l'assuré contre l'assureur a pour cause le recours d'un tiers, le délai de la prescription ne court que du jour où ce tiers a exercé une action en justice contre l'assuré ou a été indemnisé par ce dernier.
La prescription est portée à dix ans dans les contrats d'assurance sur la vie lorsque le bénéficiaire est une personne distincte du souscripteur et, dans les contrats d'assurance contre les accidents atteignant les personnes, lorsque les bénéficiaires sont les ayants droit de l'assuré décédé.