Procédure en matière pénale homicide involontaire

Wilexj-o Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
voyonsvoir Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis concernant une situation procédurale en matière pénale.

Avant l’expiration du délai de prescription (6 ans), j’ai adressé une plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction pour des faits susceptibles de relever d’un homicide involontaire dans un contexte médical.

En amont, j’avais pris conseil auprès d’un organisme d’aide juridique, qui m’avait indiqué de saisir directement le doyen des juges, sans passer par le procureur de la République.

Or, j’ai récemment reçu un courrier du greffe m’indiquant que, conformément à l’article 85 du Code de procédure pénale, ma plainte devait être accompagnée soit :

- d’un justificatif de classement sans suite du procureur,

- soit de la preuve d’un dépôt de plainte préalable auprès du procureur datant de plus de 3 mois.

Il m’est donc indiqué qu’une plainte préalable auprès du procureur est nécessaire.

Ma question est la suivante :

- Le fait d’avoir saisi le doyen des juges avant la date de prescription permet-il d’interrompre celle-ci ? Sachant que maintenant le délai de prescription est expiré .

- Est-il possible de régulariser la procédure a posteriori en déposant maintenant une plainte auprès du procureur ?

- Ou bien la prescription est-elle susceptible d’être considérée comme acquise dans cette situation ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages, et suis preneur de toute orientation vers des structures ou associations pouvant m’accompagner.

A voir également:

2 réponses

PA486 Messages postés 6224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 194

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038312069

"Cette condition de recevabilité n'est pas requise s'il s'agit d'un crime"

si les faits que vous dénoncez sont un crime alors il faut contester car vous pouviez commencer par cela. si ce n'est pas un crime, alors, pour moi, c'est fini vu qu'une action invalide n'interrompt pas la prescription.

0
voyonsvoir Messages postés 199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Bonjour,

Je comprends, à la lecture du 1° de l’article 9-2 du code de procédure pénale, que la prescription n’est pas interrompue par une demande adressée au juge d’instruction sans avoir été précédée d’un dépôt de plainte auprès du procureur ou d’un officier de police judiciaire.

0