- Frais EHPAD
- Frais kilometrique 2025 - Guide
- Frais kilometrique 2025 association - Guide
- Frais de fourrière - Guide
- Frais repas impôt 2025 sans justificatif - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
2 réponses
Bonjour,
Non, car cette pension alimentaire est déductible de votre revenu imposable, autrement dit de la somme sur la base de laquelle l'impôt sur le revenu est calculé. Ce n'est pas un crédit d'impôt.
Je donne un exemple :
Mettons que votre revenu de base soit 11 000 euros. Normalement c'est sur cette base que vous seriez imposable.
Mais comme vous versez une pension de 2400 euros par an, la loi vous autorise à la déduire de vos revenus. Vous deviendriez alors imposable sur une base de 11 000 - 2400 soit 8600 euros.
Mettons que votre taux soit de 10 %. Sans pension, votre impôt serait de 1100 euros. En déduisant la pension vous devriez payer seulement 860 euros.
Mais comme vous n'êtes pas imposable, c'est-à-dire que votre taux est de 0 %, que vous payiez 0% de 11 000 euros ou 0% de 8600 ça fait toujours 0.
La pension alimentaire n'est pas déduite du montant de l'impôt. Elle est déduite du montant du revenu imposable. Pour le formuler autrement, le fisc fait comme si au lieu de gagner x euros au cours de l'année, vous aviez gagné x euros - le montant de la pension. On considère fictivement que vous avez gagné moins d'argent.
Je ne comprends pas pourquoi car je ne suis pas imposable à la base. Donc si je donne 2400 euros à l'année je n'ai pas droit à un remboursement
Votre contribution est volontaire si j'ai bien compris, vous n'êtes pas imposable vous êtes exonérée d'impôt sur le revenu mais le "remboursement" que vous évoquez n'existe pas . Si votre mère ne peut payer la totalité des frais, en faisant appel au JAF elle peut disposer d'aide, vous serez dispensée de participer aux frais si vous êtes exonérée au niveau fiscal.