- J'ai pris ma retraite en 2014, comment savoir si AGIR ARCO
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les pensionnés dont les revenus dépassent 1666 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
- Virements des retraites perturbés : voici la date à laquelle des problèmes de versement sont à anticiper - Guide
- Qui sont les retraités concernés par le virement surprise du lundi 3 mars - Accueil - Actualité juridique et financière
4 réponses
En 2014 vous avez dû faire un dossier séparé de demande de retraite pour chaque caisse. Si vous avez toujours une copie de cette demande, vérifier que vous aviez bien mentionné vos enfants.
La majoration au régime général est simple et effectuée en une fois sur le montant final de la pension.
C'est plus compliqué à l'Arrco :
Avant 1999 (fusion d'une quarantaine de caisses dans l'Arrco) chaque caisse avait ses règles, majoration ou pas, taux, nombre d'enfants ... De 1999 à 2011, avec 3 enfants 5% de majoration. Et de 2012 à 2014, 10%. Il n'y a donc pas un calcul global. Mais au moins 3 calculs pour chacune des périodes, et potentiellement plus avant 1999 suivant les caisses auxquelles vous étiez affilié.
Je suppose qu'il y a des calculs intermédiaires dans le relevé de carrière. Et probablement une conversion de la majoration en points.
Bonjour,
Il faut regarder votre notification de retraite Agirc-Arrco et le calcul qui est effectué.
Vous avez combien d'enfants ?
Bonjour,
Les mères de famille de trois enfants ou plus peuvent parfois obtenir des trimestres supplémentaires pour la retraite.
Nous avons créer un formulaire simple pour vérifier les droits.
Vous pouvez faire la demande ici :
[**** lien supprimé par la modération - on ignore ce qu'il y a derrière ce formulaire demandant des infos personnelles ****]
Les mères de famille peuvent toujours obtenir des trimestres supplémentaires, pas juste "parfois". On parle d'une retraite complémentaire, qui n'accorde aucun trimestre puisque c'est le rôle des caisses de base. Les mères de 1 ou 2 enfants peuvent aussi obtenir des trimestres, pas seulement celles qui en ont 3 ou +. Mais c'est hors-sujet avec une caisse complémentaire.