Ais je droit a une revalorisation de ma retraite ?

Catherine -  
 AR -

Bonjour, J'ai une retraite de 1300 euros. 900 euros à la CARSAT et 400 euros a l'ARCO La CARSAT m'a dit que je pouvais retravailler car j'avais tous mes trimestres L'ARCO m'a dit que je devais les prévenir. Je retravaille depuis 3 ans mais je ne les ai pas prévenu. Est-ce-que je peux demander une revalorisation de ma retraite ? Merci*

3 réponses

WalkingFred

Avoir tous les trimestres n'est pas le seul critère pour un cumul emploi retraite... D'ailleurs, vous auriez pu retravailler même sans avoir tous les trimestres, donc l'argument ne tient pas.

Il n'y a pas assez d'éléments dans votre texte pour répondre.

Date de naissance ? Point de départ de votre retraite ? Date de reprise d'activité ? Chez votre ancien employeur ou un nouveau ? 

Pourquoi ne pas prévenir la caisse qui vous a signalé qu'il fallait prévenir ?

Personne ne va revaloriser votre retraite. Qu'entendez-vous par "revalorisation" ?

0
Catherine

Je suis né le 22 fevrier 1960 et je suis parti à la retraite en février 2022. J'ai recommencé à travailler en 2023. Par revalorisation. je veux dire augmentation de ma pension.

0
WalkingFred Messages postés 1147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   644

Votre retraite ne va pas changer, elle est calculée une fois pour toutes et rien de ce qui se passe au-delà de son point de départ ne pourrait la modifier en termes de cotisations, hormis quelques cas de carrière à l'étranger.

En revanche, vous avez droit à une deuxième retraite, qui sera calculée à partir des cotisations et des trimestres crées sur l'activité de ce cumul emploi retraite intégral (âge légal OK, trimestres requis OK, date de reprise OK = nouveau droit possible sur activité à compter de 2023).

Il faut en faire la demande : déposer un nouveau dossier spécifique et être très patient par la suite car c'est une mise en place catastrophique, liée à la précipitation du gouvernement à réformer sans trop réfléchir à la faisabilité.

0
AR

Parce qu'il y a des réflexions sur la faisabilité ?

Une réforme comme les autres on dirait côté mise en place.

0
WalkingFred Messages postés 1147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   644 > AR

Je sens l'ironie... Alors je vais être plus franc dans mon propos : le gouvernement invente des choses sans avoir jamais tâté le terrain, quitte à créer des trucs sans effet et qui coûtent cher. Par exemple, ce nouveau droit est une hérésie. ça met par terre ce qui a été fait pendant 80 ans en termes de système de retraite. Et à quoi ça sert, puisqu'on voulait faire des économies grâce à cette réforme... Résultat : la décision est tellement contraire à tout ce qui se faisait avant (de nouvelles cotisations ne sont jamais créatrices de nouveaux droits) qu'il a fallu créer une nouvelle législation, et pire encore un nouveau logiciel. Le tout pour verser des nouvelles retraites de 3 francs 6 sous, qu'on n'est pas encore fichus d'étudier dans des délais raisonnables. C'est inutilement coûteux. Et à quoi ça sert quand c'est pour rendre beaucoup moins attractif le cumul emploi retraite dans quelques mois ? Tout et son contraire, mais surtout n'importe quoi... Les caisses n'arrivent plus à suivre la girouette car elle tire à vue dans tous les sens. Comment espérer faire des économies quand il faut investir pour dépenser ? Voilà où on en est... Le pire, c'est qu'il y avait des choses beaucoup plus simples à mettre en place, et qui auraient été beaucoup plus populaires et compréhensibles. Aujourd'hui, hormis si on est dans le bain (et encore !...), il n'y a plus rien de compréhensible car c'est touché par des gens qui n'y connaissent visiblement pas grand chose et qui s'empressent de rendre inutile, coûteux et incompréhensibles des choses qui auraient pu être simples. Et pratiques. ça change tout le temps : franchement, suspendre une réforme (pas totalement : juste quelques effets), en garder les "cadeaux", et continuer de changer des choses qui viennent d'être modifiées... comment dire ? Il faut être débile pour ne pas voir le problème. C'est rare que je donne mon avis, mais les changements des dernières années sont TOUS incompréhensibles, inopportuns, déconnectés totalement d'une quelconque forme de réalité. N'apportent rien et ne satisfont personne. et surtout pas ceux qui sont obligés de composer dans les caisses avec ces changements permanents.

1
AR > WalkingFred Messages postés 1147 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est toujours mieux que la branche maladie, avec la loi PUMA et "l'augmentation" généralisé des salaires ils se retrouvent sans salariés y cotisant et donc plus personne n'ayant de droits aux remboursements des soins.

Avant on pouvait y dire : je suis un salarié, je cotise, j'ai des droits ! Plus maintenant.

De toute façon la solution est connue, ces caisses de retraites font n'importe quoi ! 

Plus qu'à bazarder tout ça comme avec le RSI et passer au Régime Unique à points avec Union Retraite aux commandes puisque l'infrastructure est mise en place pour ça depuis des années.

Comme ça tout le monde va être content, vous n'aimez pas les dysfonctionnement du système actuel dont nous sommes seuls responsables ? On va changer tout ça ! Tout nouveau système tout neuf et tout beau ! Content j'en suis sûr ! (comment ça vous vouliez quelque chose qui fonctionne mieux et qui vous donne plus de revenus et la c'est l'inverse, détails que tout ça ! L'important c'est que ce soit différent !)

Heureusement qu'avec la loi de financement de la sécurité sociale on peut contrôler combien on dépense pour servir les prestations, après c'est curieux comme il semble y avoir une coïncidence entre un faible budget de fonctionnement et une qualité de service inférieure à ce que nous souhaiterions mais bon c'est juste une coïncidence.

1