Période d'essai et cdi
hoquei44 Messages postés 17068 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, voici ma problématique : J’ai été embauchée en CDI à temps partiel le 16 octobre 2025, avec une période d’essai initiale de 2 mois, prolongée de 2 mois supplémentaires. La fin de ma période d’essai était donc prévue pour le 15 février 2026. Cependant, le 21 janvier, j’ai reçu un courrier recommandé m’annonçant la rupture de ma période d’essai, avec une fin de contrat fixée au 5 février. Or, l’entreprise n’a pas respecté le délai de prévenance d’un mois, obligatoire après plus de 3 mois d’ancienneté. J’ai signalé ce problème aux ressources humaines. En réponse, elles m’ont fait signer un document reportant la fin de mon contrat au 21 février, afin de respecter le délai légal d’un mois. Ma question est la suivante : Ma période d’essai se termine bien le 15 février. J'ai continué à travailler après cette date, suis-je automatiquement en CDI définitif ? En vous remerciant. Alicia
- Période d'essai et cdi
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Validation periode d'essai cdi - Guide
- Quitter un cdi pour un autre cdi période d'essai - Guide
- Lettre rupture période d'essai - Guide
2 réponses
Bonjour,
Je ne comprends pas votre histoire de délai de prévenance non respecté : si le délai de prévenance ne peut pas être effectué, il est payé .
Donc la fin de période d'essai au 21 Janvier était correcte tant que vous étiez payé pour les jours de travail non effectués : ils avaient jusqu'au 15 Février pour la rompre .
Enfin toutes absences reportent la période d'essai ( congés payés, arrêt maladie, etc) et ce qui compte c'est la date d'envoi de la notification de la fin de période d'essai .
Pour le reste, je ne sais pas ce que vous avez signé par la suite ...
En résumé , à faire étudier avec tous les documents et vos fiches de paie.
Bonjour,
Votre période d'essai a été renouvelée. Avez-vous fait une demande écrite par laquelle vous demandiez à renouveler la période d'essai ? Si non, l'employeur n'a aucun droit de renouveler la période d'essai de manière unilatérale. Le demande de renouvellement doit obligatoirement émaner des deux parties au contrat, salarié ET employeur, et non l'un ou l'autre. Un papier reçu par le salarié, même signé par lui même, de la part de l'employeur mentionnant le renouvellement de la période d'essai n'est pas valable.
Une période d'essai ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Il était donc impossible de proroger la période d'essai au-delà du second délai il est impossible que la clause de période d'essai s'applique, peu importe les écrits illégaux qui pourrait être signé de part et d'autre.
De ce fait, au moment de la rupture effective du contrat de travail, vous semblez bien ne pas être sous période d'essai. La rupture du CDI sans procédure de licenciement est par conséquent sans cause réelle ni sérieuse.
Vous pouvez consulter un avocat si vous souhaitez être indemnisé de la situation de la part de l'employeur indélicat.
CB