Virement SEPA non abouti
J'ai effectué le vendredi 23/01/2026, depuis mon compte bancaire personnel à la Banque Populaire un virement de 35000 € d'IBAN à IBAN vers la Veritas Card d'une amie passagèrement en difficulté financière : je croyais, fort naïvement apparemment, qu'un tel virement d'IBAN à IBAN était sécurisé, fiable...
En réalité, pas du tout, mon virement n'est jusqu'alors jamais parvenu à sa destinataire : il aurait été bloqué par "Veritas Card" (ce n'est apparemment qu'une marque commercial, exploitée par un société Klopercom, basée... à Chypre [ah, si j'avais eu au moment du virement connaissance de ce point, jamais je n'aurais initié ce funeste virement !]), Veritas Card arguant que la Veritas Card de mon amie était bloquée, et que dans cette situation le montant du virement affiché dans son espace client sur le site Veritas Card avec le statut "en attente" ne pouvait être rendu accessible, être donc débloqué; précision supplémentaire obtenue au téléphone auprès de Veritas Card par mon amie le samedi 24/01/2026 au matin : "dans une telle situation, Veritas Card, qui confirme le blocage n'a d'autre solution que de retourner le montant viré vers le compte bancaire émetteur; en précisant que cette rétrocession interviendrait le même jour, 24/01, au plus tard pour midi"
Aujourd'hui, 14 février 2026, toujours aucun retour de mon argent, ni non plus aucune mise à disposition de mon amie du montant du virement.
Des documents, preuves, etc. lui ont été demandés, qu'elle a tous rapidement fourni...: néanmoins, toujours aucune évolution, aucun déblocage.
J'ai moi même été en contact avec Veritas Card par téléphone (communications payantes, au 0892 041 041) où je me suis fait régulièrement éconduire ou sciemment égarer par mon interlocutrice: Veritas Card a une large panoplie de traquenards visant a priori à faire perdurer en le justifiant le blocage: au bout du compte, en résumé, aucune évolution, ni déblocage ni rétrocession.
J'ai déposé plainte auprès de M. le Procureur de la République, et ai obtenu en nettement mois de 48h (ouvrées) la décision du magistrat : "plainte classée sans suite pour absence d'infraction" (information reçue par téléphone de la bouche du gendarme OPJ qui avait enregistré ma plainte, et impossibilité d'obtenir une confirmation écrite, échange des plus secs, ni bonjour ni au revoir... [mais répété à l'envie, ce gendarme est OPJ, il ne faut pas lui apprendre son métier...!]).
Voilà donc où j'en suis..., bien désarmé, bien dépité; avec le sentiment que le Procureur a plutôt pris le parti de Veritas Card...!
Je suis à votre disposition pour vous donner tout renseignement complémentaire qui vous semblerait utile.
Au final, que pensez-vous de cette situation de blocage ?
Que me recommanderiez-vous de faire ?
Je vous remercie d'avance pour votre avis sur cette situation qui me dépasse, et pour vos éventuels conseils.
- Virement SEPA non abouti
- Virement bancaire - Guide
- Virement - Guide
- Virement drfip étudiant - Guide
- Lbc france sas virement - Forum compte bancaire
- Groupe cerap virement ✓ - Forum compte bancaire