Chèque égaré par la banque, le Crédit Agricole.

Loulotte. -  
Gayomy Messages postés 606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Le 21 Octobre 2025 j'ai fait un chèque postal de 23,94 € à l'ordre de Truffaut.

Le 28 Janvier 2026 j'ai reçu une lettre de la Banque Postale m'informant que la banque de Truffaut, le Crédit Agricole, avait égaré mon chèque et me demande de remplir une autorisation de débit deladite somme sur mon compte postal. La Banque Postale m'indique que si le chèque était retrouvé, toutes les précautions seraient prises afin qu'il ne donne pas lieu à un nouveau débit.

Je me suis renseignée auprès de la Banque Postale et la seule garantie que la somme de 23,94 € ne soit pas débitée deux fois est de faire opposition à mon chèque, ce qui me coûterait 13 €. Je n'ai pas accepté car ce n'est pas moi qui suis en tort. Par ailleurs, j'ai lu sur différents forums que c'est la banque fautive qui est responsable de la perte de chèques qui lui sont remis et qu'elle doit rembourser ses clients. J'ai lu également plusieurs plaintes de clients du Crédit Agricole qui affirment que leur banque traîne les pieds pour les rembourser, en étant de surcroît de mauvaise foi quant à la remise du chèque (parfois malgré le double du bordereau de remise de chèques que le client a conservé). Je n'ai donc aucune confiance et je suis certaine que si un jour mon chèque est retrouvé, il sera touché et ce sera le parcours du combattant pour moi pour me faire rembourser du doublon, si je finis par être remboursée... 

N'est-ce-pas à Truffaut à faire valoir ses droits auprès de sa banque afin qu'elle recherche le chèque ou qu'elle les rembourse ?Truffaut a certainement des moyens de faire pression que moi, simple particulier, n'ait pas.

Merci beaucoup de votre réponse.

3 réponses

Farenheit456 Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Bonjour,

Ce n'est absolument pas la bonne procédure. Cette demande est probablement un phishing par des escrocs.

Le destinataire de ce chèque doit vous faire une lettre de désistement avec le numéro du chèque, le montant et la signature + tampon de l'entreprise. Cette lettre vous permettra de bloquer le débit si le chèque est retrouvé et présenté.

Après avoir reçu cette lettre seulement vous pourrez refaire un paiement sous la forme que vous choisirez (virement, nouveau chèque, paiement par carte).

2
Farenheit456 Messages postés 237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

1
loulotte95 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Farenheit456,

Je vous remercie pour votre prompte réponse, ça fait plaisir de se sentir aider.

Tout d'abord il ne s'agit pas d'un phishing. La Banque postale m'informe par lettre que la banque de Truffaut, le Crédit Agricole, leur a signalé avoir perdu mon chèque de 23,94 €(avec le bon numéro du chèque, la date et le bénéficiaire Truffaut) et souhaiterait en obtenir le paiement.

Pour que Truffaut soit payé, ma banque m'a joint un document à leur retourner daté et signé avec enveloppe pré remplie dans lequel je les autorise à débiter mon compte des 23,94 €. Or je n'ai aucune confiance dans le Crédit Agricole, apparemment coutumier du fait et faisant le maximum pour ne pas rembourser les malheureuses victimes, le plus souvent leurs propres clients qui mieux est. S'ils retrouvent mon chèque d'ici quelques mois, ils recréditeront Truffaut une deuxième fois, tant bien même que ces derniers me fassent une lettre de désistement et en enverraient une copie à leur banque. Ce sera pour moi alors le parcours du combattant et c'est justement ce stess que je veux éviter. La mauvaise gestion du Crédit Agricole ne fera jamais le nécessaire pour noter le rapprochement entre le chèque retrouvé et la lettre de désistement que Truffaut leur aura expédiée (probablement perdue aussi d'ici là).

Le mieux serait que le Crédit Agricole paie les frais d'opposition de mon chèque à ma banque, mais là je rêve, cette manipulation n'existe pas entre banques.

Finalement je vais faire ce que vous me conseillez et une fois la lettre de désistement que Truffaut m'enverra et transmettra, je l'espère, à sa banque, je renverrai l'autorisation de débiter mon compte à ma banque. 

Encore merci pour vos conseils.

0

Faites les démarches indiquées dans l'ordre conseillé et tout se passera correctement sans frais inutiles.

0
Gayomy Messages postés 606 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   332

La mauvaise gestion du Crédit Agricole ne fera jamais le nécessaire pour noter le rapprochement entre le chèque retrouvé et la lettre de désistement que Truffaut leur aura expédiée (probablement perdue aussi d'ici là).

Vous vous méprenez sur le circuit et les opérations. 

S'ils retrouvent mon chèque d'ici quelques mois, ils recréditeront Truffaut une deuxième fois, tant bien même que ces derniers me fassent une lettre de désistement et en enverraient une copie à leur banque

Pas du tout.

Le mieux serait que le Crédit Agricole paie les frais d'opposition de mon chèque à ma banque, mais là je rêve, cette manipulation n'existe pas entre banques.

Aucun frais d'opposition ne vous sera demandé. 

Pour que votre chèque égaré ne puisse pas être débité de votre compte, vous devez faire opposition et présenter la lettre de désistement. 

La lettre de désistement de Truffaut vous permettra :

- de justifier l'opposition 

- de ne pas être facturé des frais d'opposition

Une lettre de désistement sans opposition ne servirait effectivement à rien. Et une opposition sans lettre de désistement vous serait facturée. 

une fois la lettre de désistement que Truffaut m'enverra et transmettra, je l'espère, à sa banque, je renverrai l'autorisation de débiter mon compte à ma banque. 

C'est à vous que la lettre désistement doit être adressée. Et c'est vous qui devrez vous rendre à votre banque avec la fameuse lettre pour faire gratuitement opposition à votre chèque. Ce n'est pas à Truffaut de faire la démarche. Eux doivent uniquement vous adresser la lettre de désistement. 

0