Logement social en 2026: nouvelles conditions d'éligibilité

LaRedaction Messages postés 867 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 65047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
pixarno - stock.adobe.com
L'accessibilité au logement social a été modifiée depuis janvier. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour l'éligibilité à un tel logement : respecter les limites de revenus mise à jour chaque année (augmentation de 0,87% pour 2026), la composition du ménage, et la localisation géographique de la propriété. Cependant, même si vous respectez ces conditions et en faites la demande, l'offre de logements sociaux est assez limitée. Des exceptions peuvent être faites pour les victimes de violence ou les personnes sans domicile qui sont prioritaires. Pensez-vous que ces nouvelles règles seront plus équitables pour tous? Quelles autres solutions pourraient être envisagées pour résoudre l'insuffisance de logements sociaux ?
Source
A voir également:

4 réponses

lutttinette Messages postés 3081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   771

Bonsoir , de la poudre aux yeux…. Priorité aux personnes ou exceptions ( foutaises….) plus de 5 ans que j’attends un logement pmr ! Manques de logements , je préfère en rire …!

1
djivi38 Messages postés 65047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 170

Effectivement, si vous avez (heureusement pour vous) un toit sur la tête, vous n'êtes pas (malheureusement pour vous) prioritaire....

Essayez de vous consoler en vous disant que là où vous vivez c'est sûrement plus calme/sain/agréable/... etc. qu'un appart en HLM...

Courage à vous !

Cdt.

0
Sousous > djivi38 Messages postés 65047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si moi j étais prioritaire car c était urgent que j'ai ce logement par une assistante sociale car je devais quitter la maison a cause de violence conjugale.

Vous ne savez rien de moi...

Et vu ma situation ma demande été logement en maison de partage..

Alors avant de dire ce que vous dites réfléchissez...

1
lutttinette Messages postés 3081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   771 > Sousous

Je suis d’accord avec vous , c’est une priorité et ne vous justifiez pas;) 

0
djivi38 Messages postés 65047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 170 > Sousous

Je ne dis pas n'importe quoi... et les cas de violence conjugale sont des cas prioritaires... donc, même avec un toit sur la tête, ils accordent un logement social à la personne qui la subit.

0
lutttinette Messages postés 3081 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   771 > Gayomy Messages postés 613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Des milliers de personnes attendent un logement social, parfois pendant des années. Pourtant, certains appartements restent désespérément inoccupés. Comment expliquer la présence de logements sociaux vides malgré la demande ?( trouver sur le net!  Par manque de rénovations etc…….,! Merci pour la petite modification apportée à votre post 9 la fin surtout !!!

1
Pascal

Bonjour je chercher de toute urgence un herbergement social

0
djivi38 Messages postés 65047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 170

0
Sousous

Bonjour

Moi pour avoir un logement social j'ai du attendre 4ans....

0
Katty

Moi mon propriétaire ma inscrit et j'ai été acceptée.le problème c'est que on m'as enlevé allocation logement ce que je comprends bien mais le hick Québec m'enlève ma tvq 2 mois sur 3,ce qui est taxe sur produits acheté!!!! Donc je n'est aucune avantages....ça me donne rien au bout de la ligne ....(  Mon propriétaire est subventionné a 222$ par mois au j'aurais pas accepter j'aurais 150$ allocation logement part mois plus ma tvq complète part mois alors je ne vois pas l'aide du tout .PS j'ai pas plus que 20000 par année 

0
LaBeotienne Messages postés 3530 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 401

Vous postez du Canada, cet article ne vous concerne pas.

1

bonjour,

vous êtes ici sur un forum de droit-finances, animé principalement par des intervenants Français, et nous ne connaissons pas les lois de tous les pays francophones.

Vous pouvez contacter le TAL (Tribunal Administratif du Logement), anciennement la "Régie du logement", en cliquant sur ce lien :

https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/info-bureaux

https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/actualites/le-calcul-de-l-augmentation-des-loyers-en-2020

S'ils ne peuvent pas vous renseigner, demandez-leur où vous pouvez vous adresser.

Bien cordialement.

0