Taxe habitation

cycloman53 Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 53702 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   -

Bonjour,Bonjour 

Actuellement je suis locataire donc exonéré de taxe d'habitation et foncière.

Courant 2026 je vais acheter un bien ancien qui va devenir ma résidence principale, je sais que je vais être redevable de la taxe foncière pour 2026 au prorata vis a vis des anciens propriétaires mais qu'en est il de la taxe d'habitation ???

Merci pour votre réponse 

Cordialement 

2 réponses

Gayomy Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   79

La TH est calculée par rapport à la situation au 1er janvier de l'année considérée.

Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire de un ou plusieurs logements, seul le logement occupé à titre de de résidence principale est exonéré de TH. 

0
djivi38 Messages postés 53702 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   16 056

bonjour,

"...  je sais que je vais être redevable de la taxe foncière pour 2026 au prorata vis a vis des anciens propriétaires."

À condition que le prorata de la TF soit mentionné dans le compromis de vente AINSI QUE dans l'acte authentique de vente (avec en justificatif une copie de l'avis de TF 2025 des vendeurs, voire une copie de l'avis de TF 2026 si votre achat est postérieur à la réception de l'avis de TF 2026 des vendeurs).

cdt.

0