Plus-value succession.

Bonjour, j'aimerai savoir si pour une succession en tant qu'héritier unique il est possible d'échapper à la plus-value à la revente du bien hérité, si ce dernier est occupé en tant que résidence principale et si oui, si il y a un délai d'occupation pour prendre cet élément en considération Svp merci. Cordialement.

4 réponses

1. Il n'y a pas d'imposition sur la plus-value si le bien vendu est occupé en tant que résidence principale effective par l'héritier vendeur. La notion de résidence principale effective répond à un ensemble d'éléments (durée d'occupation, proximité des centres d'intérêts tels que travail du vendeur, école des enfants etc., consommation cohérente d'eau + électricité etc.). 

1
    1. Bonjour,

Etes-vous sur que vous aurez une plus-value à payer ??? Normalement la valeur prise en compte dans la déclaration de succession est la vraie valeur, donc à peu près le prix auquel vous allez vendre, donc pas de plus-value. La plus-value est calculée en faisant la différence entre le prix de vente et la valeur dans la déclaration de succession. Pas la valeur d’achat à l’époque par vos parents ou autres. 

Après oui, comme tout vos biens immobiliers, si vous l’occupez en résidence principale pendant 2 ans vous bénéficiez d’exonération d’impôt sur la plus-value.

0
      1. Normalement, la valeur prise en compte dans la déclaration de succession est la vraie valeur,  

Pourquoi normalement ? C'est "obligatoirement" plutôt, non ? 

donc à peu près le prix auquel vous allez vendre,

​​​​​​Oui, si la vente suit de peu le décès ou si le marché est stable. Mais nous ne connaissons pas ces éléments. 

(A noter que notre interlocuteur a déjà posé plusieurs questions sur les successions depuis, quelques mois) 

si vous l’occupez en résidence principale pendant 2 ans vous bénéficiez d’exonération d’impôt sur la plus-value.

Je suis d'humeur contrariante on dirait aujourd'hui :-) mais pourquoi 2 ans ? Certes, une occupation déclarée et effective depuis 2 ans offrira peu de contestation de la, part de l'ad mais officiellement, il n'existe pas de délai dans le Bofip :

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4307-PGP.html/identifiant%3DBOI-RFPI-PVI-10-40-10-20181219

(suite à un nième caprice du site, j'ai dû me réinscrire sous le pseudo Gayomy et les liens ne sont plus automatiquement cliquables. Désolée)

1
      2. @Gayomy

Oui je me suis renseigné après avoir vu votre poste, je ne sais pas pourquoi j’avais 2 ans en tête. Merci de la correction !

0
      3. @Arrow

Je vous en prie. Bonne journée. 

0
    2. Il y aura une plus value étant donné que 3 ans après le décès je souhaite revendre le bien à un prix supérieur à l'estimation notariée enregistrée lors de la succession.

J'aimerai aussi une confirmation, à savoir s'il existe bien une déduction des frais de succession payé sur le total de la plus-value et de la même manière des frais de notaire réglés.

Est-ce qu'il faut avoir réglé ses frais de successions totalement avant la vente dans le cadre d'un paiement échelonnés de ces derniers svp ?

Merci beaucoup.

Cordialement.

0
      1. J'aimerai aussi une confirmation, à savoir s'il existe bien une déduction des frais de succession payé sur le total de la plus-value et de la même manière des frais de notaire réglés.

Oui, à l'instar des frais d'acquisition. 

Est-ce qu'il faut avoir réglé ses frais de successions totalement avant la vente dans le cadre d'un paiement échelonnés de ces derniers svp ?

Non sa se le cadre d'un paiement fractionné. Mais si le bien à vendre servait de garantie (hypothèque), il faudra être en mesure d'en proposer une nouvelle. 

0
    3. il faudra être en mesure d'en proposer une nouvelle.

C'est à dire constituer une nouvelle hypothèque sur un autre bien acheté par exemple ?

0
      1. Oui.

Comme le bien ne sera pas un bien issu de la succession, il ne pourra s'agir que d'une hypothèque conventionnelle (coût à prévoir) . 

0