Succession famille recomposée

pouchke Messages postés 228 Statut Membre -  
pouchke Messages postés 228 Statut Membre -

Bonsoir, j'ai dans ma famille par alliance une personne qui a une soeur, les deux soeurs ont leur père qui s'est remarié et son épouse actuelle a une fille majeure. Il a une maison et elle souhaiterait savoir ce qui se passera à son décès, on lui a donné plusieurs versions (le père a fait une donation au dernier vivant) et l'une des versions serait que les deux sœurs auraient droit à 30% de la moitié du montant estimé de la dite maison, ce qui me parait assez peu je tente donc de lui avoir le renseignement sur le forum si quelqu'un avait le renseignement ? merci par avance et trés bonne soirée. 

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587

Plusieurs paramètres inconnus aujourd'hui empêchent de pouvoir apporter une réponse :

. L'ordre des décès entre le père et son épouse 

. Et si le père décède le 1er, la donation au dernier vivant offre à l'épouse le choix entre 3 options et elle choisira uniquement après le décès du père, pas avant. De son choix dépendra la part revenant aux 2 sœurs qui "subiront" le choix de l'épouse sans pouvoir s'y opposer ou intervenir 

0
pouchke Messages postés 228 Statut Membre 1

Bonjour et merci Gayomi, effectivement c'est toujours compliqué ce type d'affaire...Dans le plus mauvais des scénarios pour les deux soeurs dont le père est remarié, ca donnerait quoi au pire peut on extrapoler ? Le montant qu'elle m'annonce me parait assez irréaliste cela ne leur laisserait finalement que 7.5% du montant de la maison pour chacune des deux sœurs ça parait peu ? Je pense qu'elle ont mal compris ou mal lu je ne sais pas trop où elle a bien pu lire ça ou c'est peut être l'épouse actuelle de son père qui le lui a dit . Bonne journée et merci beaucoup.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 587 > pouchke Messages postés 228 Statut Membre

Désolée, je suis bénévole, je vous, ai donné la, trame. De plus, vous n'êtes pas concerné, donc maintenant à vous, ou plutôt aux 2 sœurs, d'y réfléchir ou de consulter un notaire titre informatif. 

1
pouchke Messages postés 228 Statut Membre 1

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de semaine. Cordialement

0