- Congé pour reprise logement meublé
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Contrat location non meublé pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
3 réponses
Bonjour
lisez attentivement
et en particulier ce paragraphe
Est-ce possible de remettre le logement en location après un congé pour reprise ?
Oui, mais avec des conditions strictes définies par le code civil.
Si le propriétaire remet le logement en location sans avoir réalisé la reprise annoncée, il doit :
-
Proposer en priorité le logement à l'ancien locataire
-
Appliquer les mêmes conditions de loyer qu'auparavant
-
Respecter un délai généralement de 3 ans après la fin du bail selon la durée du contrat
Sanctions en cas de non-respect et nullité :
-
Dommages et intérêts au profit de l'ancien locataire
-
Nullité du nouveau bail si la faute est prouvée
-
Amende pouvant aller jusqu'à 6 000 € selon le montant des préjudices
bonjour,
voici aussi un lien (officiel) de congé émanant du bailleur :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
Votre "congé pour reprise" sera valable, au moins du point de vue du respect du délai légal, à condition que la RÉCEPTION par votre locataire de la notification de votre congé soit faite avant les 3 mois de la FIN du bail en cours :
par exemple : location meublée avec une fin de bail en cours au 20/02/2026 -> la réception de la notification de votre congé devra se faire au plus tard le 20/11/2025 (délai légal de 3 mois).
- Un bail démarre le jour de la remise des clés au locataire (peu importe la date de signature du contrat de location), et se termine, en cas de location meublée, 1 ans plus tard :
par exemple : signature d'un contrat de location meublée le 04/09/2021 --> la fin du bail en cours serait le 03/09/2026 (et, sans congé de votre part, le bail redémarrerait le 04/09/2026 et se poursuivrait jusqu'au 03/09/2027).
.
En complément et à toutes fins utiles, et puisque se profile à l'horizon un EDLS (État Des Lieux Sortant), je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Complément :
sachez aussi que si votre locataire quitte le logement "PENDANT" votre préavis, c'est à dire "pendant" les 3 derniers mois du bail en cours, il vous devra - au prorata journalier - loyer+charges SEULEMENT jusqu'au jour (inclus) du rendu des clés (et pas jusqu'à la fin du bail en cours) :
par exemple : supposons un loyer mensuel de 550 € et des charges mensuelles de 80 €, et une fin du bail en cours le 10/02/2026 mais un EDLS+rendu des clés le 20/01/2026 : votre locataire vous devra pour le mois de janvier 2026 :
(loyer+charges) / 31 (jours) x 20 (jours)
630 € / 31 x 20 = 406,45 €. (si vous le souhaitez, vous pouvez arrondir en-dessous de la somme due, MAIS JAMAIS en-dessus).
.
.
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Il semblerait qu’il faudrait attendre 2 ans minimum si mon cousin souhaiterait relouer. Je lui transmettrai votre reponse
Cdr