Taxe habitation

Sil -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je passe l'acte définitif pour la vente de mon appartement le 23 janvier 2026. Vais je être obligé de régler la taxe habitation 2026 ? Cet appartement n'était pas ma résidence principale 

Merci pour votre réponse 

1 réponse

dany311 Messages postés 22600 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 702

Bonjour

c'est une résidence secondaire

donc c'est le propriétaire au 1er Janvier qui paie la taxe d'habitation

pour la taxe foncière c'est au prorata des mois restants basé sur la taxe foncière de 2025  

1
chris4554

pour la taxe foncière c'est au prorata des mois restants basé sur la taxe foncière de 2025

Il s'agit d'un accord de gré à gré via le notaire. Si l'acheteur refuse, il ne sera pas poursuivi par le fisc.

Fiscalement, le redevable de la taxe foncière est uniquement le propriétaire au 1er janvier de l'année.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > chris4554

Il s'agit d'un accord de gré à gré via le notaire

Exactement. Et si acheteur et vendeur veulent conclure le même accord pour la TH, libre à eux. 

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

au prorata des mois restants basé sur la taxe foncière de 2025

2026 et pas 2025

0