Locataire obtient remboursement de loyers malgré insalubrité du logement

LaRedaction Messages postés 751 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
djivi38 Messages postés 64810 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
burdun - 123RF
Un locataire a réussi à obtenir le remboursement de ses loyers par un tribunal, malgré le fait que son logement soit devenu insalubre en raison des problèmes d'humidité qu'elle n'a pas signalé à son bailleur. Le propriétaire a l'obligation légale de louer un logement décent et donc de réaliser les travaux nécessaires en cas de délabrement. Dans ce cas précis, les propriétaires ont été contraints de rembourser les loyers versés, même si la locataire était en partie responsable de l'humidité et avait dissuadé les bailleurs de faire des travaux. Respecter scrupuleusement ses obligations est donc un impératif pour les propriétaires. Que pensez-vous de la décision du tribunal dans cette affaire?
Source
A voir également:

3 réponses

Elisa
 

Que de problèmes quand on se lance dans la location.. Les lois actuelles sont en faveur des locataires . Voila pourquoi il y a beaucoup de logements vacants . .

2
Pontignesse Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 

Comment ça "en faveur des locataires" ??!! Vous trouvez normal qu'un bailleur loue un logement insalubre ? comme s'il ne le savait pas qu'il est insalubre, son logement ! Vous logeriez dans un appartement insalubre, plein de moisissures, et autres champignons, humide et qui vous rend malade ??!!

2
Pontignesse Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5
 

Il faudrait savoir si les locataires étaient en place depuis longtemps auquel cas le logement a pu se dégrader au fil du temps. Oui, les locataires auraient dû le signaler au bailleur mais, en même temps, je doute que le bailleur ne savait pas que le logement était susceptible d'insalubrité...

0
djivi38 Messages postés 64810 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 059
 

non seulement, on peut douter que le bailleur ne savait pas que le logement était susceptible d'insalubrité, mais en plus, à partir d'un certain moment, on est sûr qu'il le savait puisque le ""locataire avait dissuadé les bailleurs de faire des travaux"" !!

.

1
Lalala
 

Pour être passée par là , en temps que propriétaire on est complètement démunis  de nos droits .

Un logement sain , ventilé et bien chauffé est devenu humide et moisissures sur les murs  . 

Avertis nous avons gentiment suggéré d' ouvrir les radiateurs , et demandé s ils ventilaient 

Devant l aggravation du problème  , nous avons Plusieurs acheté un déshumidificateur électrique , mon mari a relié le système de vidange direct au pluvial dans la cour 

Plusieurs fois nous avons constaté que celui ci n était pas branché, les dégâts n' ont fait qu augmenter  .. 

0
BmV Messages postés 98548 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 210
 

Si en fin de bail on peut prouver que les dégâts sont dus à la négligence des locataires, il faut le noter sur l'état des lieux et facturer le coût des remises en état.

Ça aussi, c'est prévu dans la loi.

 

1
djivi38 Messages postés 64810 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 059
 

bonjour,

"en temps que propriétaire on est complètement démunis  de nos droits ."

Faux !

Le locataire ET le bailleur ont des droits ET des obligations (respectivement art 7 et 6 de la loi du 6/7/1989).

L'EDLE  (État Des Lieux Entrant) et l'EDLS (EDL Sortant) sont faits [soit "contradictoirement" soit via un commissaire de justice (ex huissier)] pour "fixer" par écrit l'état du logement (et/ou des meubles meublant et/ou des extérieurs) à l'entrée dans les lieux ET à la sortie du locataire. Dans la plupart des cas, le locataire verse un DG (Dépôt de Garantie) à la signature du contrat de location : il servira au bailleur à "puiser" dedans pour les retenues qu'il fera suite aux "dégradations" mentionnées sur l'EDLS, ET, si le logement a des "provisions" sur charges (vs "forfait" de charges), le bailleur sera en droit - en sus des retenues pour dégradations, qu'il devra justifier par devis OU factures - de faire une retenue PROVISOIRE de 20% maxi du montant du DG dans l'attente de la régularisation définitive desdites provisions sur charges, suite à l'approbation des comptes lors de l'AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires.

Alors, ne dites pas que "les propriétaires sont démunis de leurs droits" ! ... ils le sont s'ils ne connaissent pas les lois... mais... "Nul n'est censé ignorer la loi".......... donc ces propriétaires-là, ignorants des lois, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Et dans ce cas, s'ils ne connaissent pas les lois ou s'ils ne veulent pas s'y intéresser ni se tenir au courant, ils ont la possibilité de confier la gestion de leurs locations à des professionnels !! 

cdt.

1