AAH rejeté mais carte CMI inclusion priorité accetpé.
lutttinette Messages postés 3002 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je reçois ma décision MDPH sur l'AAH et une carte CMI Inclusion Priorité. Décision :
AAH rejeté et carte accépté.
Cependant, voici ce qui a été noté par la CDAPH pour le refus de l'AAH :
"La CDAPH rejette votre demande portant sur une allocation aux adultes handicapés (AAH).
La CDAPH a reconnu que vous avez des difficultés entraînant une gêne notable dans
votre vie sociale mais que votre autonomie est conservée pour les actes
élémentaires de la vie quotidienne, ce qui correspond à un taux d'incapacité égal ou
supérieur à 50% et inférieur à 80% (en application du guide-barème de l'annexe 2-4
du code de l'action sociale et des familles).
Après prise en compte des conséquences et des aménagements professionnels liés à
votre situation de handicap, l'évaluation de votre situation ne permet pas à la
CDAPH de conclure que vous rencontrez une restriction substantielle et durable."
Pour la carte CMI Inclusion Priorité :
"Votre taux d'incapacité est supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80 %.
Votre situation de handicap rend la station debout pénible et a des effets sur votre
vie sociale, ce qui correspond à un taux d'incapacité inférieur à 80% (en application du guide-barème de l'annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles)."
Ont me dit 2 choses différentes pour l'attribution de l'AAH et de la carte alors que cela entrave également ma vie professionnel.
Que pensez-vous de tout cela? Merci àvous.
- AAH rejeté mais carte CMI inclusion priorité accetpé.
- Aah - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Carte ticket restaurant avantages et inconvénients - Guide
- Carte non gérée - Guide
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
9 réponses
Bonjour
On vous dit la même chose .
Vous avez un taux d'handicap estimé entre 50 et 80% .
Que ce soit pour l'AAH, que ce soit pour la CMI priorité.
Si vous êtes en contrat de travail, la reconnaissance de votre handicap peut motiver des aménagements : il faut voir le medecin du travail .
Si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez avoir des financements spécifiques pour vous former, ainsi que l'accès prioritaire à certains contrats .
Bonjour
Il faut expliquer en quoi par rapport à une personne qui n'est pas handicapé le problème que vous avez, ceux qui vous gène dans la vie de tous les jours par rapport à une personne lambda qui n'a pas ce handicap, vos difficultés.
Je cites: Au quotidien, cela me gène beaucoup et bien par rapport à une personne lambda, il faut expliquer cette difficulté, et aussi dans les deux vies, dans ma vie social et pro. Par ailleurs, j'ai une restrictions substantielle à la marche au vue de la douleurs, je dois faire des pauses régulièrement, avec une personne qui m'est témoin assisté. il faut expliqué le pourquoi du comment et donc par rapport à une personne lambda vos difficultés. Il faut faire le parrallèle en fait en quelque sorte.
Je sais cela n'est pas facile, j'y suis passée aussi pour avoir l'accord pour entrer en ESAT.
Bonjour et merci à vous pour vos messages. Effectivement j'ai vu mon rhumatologue récemment début octobre et la MDPH m'a demandé entre-temps un compte rendu de celui-ci en complément des autres documents médicaux en leurs possessions. Je verrais ensuite leurs décisions.
Bonsoir vous pouvez faire appel à la décision concernant votre demande D’aah vous avez 2 mois.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Oui mais, avez vous lu? Ont me dit des choses contradictoires .
Pour l'aah, ont me dit "La CDAPH a reconnu que vous avez des difficultés entraînant une gêne notable dans votre vie sociale mais que votre autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne".
Mais par contre pour la carte :
"Votre situation de handicap rend la station debout pénible et a des effets sur votre
vie sociale, ce qui correspond à un taux d'incapacité inférieur à 80% (en application du guide-barème de l'annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles)."
Bonsoir,
Pourquoi par contre ? ni dans l'un, ni dans l'autre on vous reconnait une non autonomie dans les actes élémentaires de la vie quotidienne. https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/avq
Par contre, il a été reconnu que votre situation de handicap rend la station debout pénible et a des effets sur votre vie sociale ce qui est différent de l'autonomie dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Si vous estimez que votre capacité de travail et gain est réduite, voir auprès de la Cpam pour une demande de pension d'invalidité (sous conditions médicales et administrative). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672
L'AAH est là pour garantir un revenu minimal alors que la pension d'invalidité compense la perte de salaires due à la réduction du temps de travail.
La CDAPH n'a pas jugé que votre handicap fait barrière, de manière directe, à votre activité professionnelle. (c'est à dire très difficile, voir impossible par rapport à une personne sans handicap).
Cdt
Bonjour, cela fait barrière à l'emploi vue les élèments fournies dans mon dossier. A savoir, douleurs régulière jambe gauche, fourmillement pieds gauche et engourdissement, sensation de picotement dans le corps, c'est très désagréable...Documents médicaux joint à mon dossier. Au quotidien, cela me gène beaucoup et dans ma vie social et pro. Par ailleurs, j'ai une restrictions substantielle à la marche au vue de la douleurs, je dois faire des pauses régulièrement, avec une personne qui m'est témoin assisté...
Bonsoir, j'ai essayé de vous répondre mais impossibilité de valider ma réponse. Je vous invitais à consulter ces liens
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030443726
https://www.courdecassation.fr/decision/67c154caca67901ed03a7705
Bonsoir,
Le deuxième lien fait réfèrence a la notification que j'ai reçus. Je trouve annormal que la CDAPH face abstraction à l'emploi vu mon handicap au lieu de faire l'inverse sur l'autonomie et la vie social. J'ai un recours qui est en cours, j'ai redécris mon handicap mais avec plus de précision. Il est quand même malheureux de devoir allez jusqu'au tribunal pour se voir le dossier accépté par cette personne. Je pense que l'on peut faire deux recours, c'est bien cela? J'ai un rendez-vous avec le rumathologue pour avoir plus de précision sur ce que j'ai.
Bonjour,
Ce que je ne comprends pas trop, j'ai été voir mon rhumatologue début octobre. Celui-ci confirme les éléments médicaux que la CDAPH et l'équipe pluridisciplinaire a déjà en leurs possessions. Il y est retranscrit tout ce qui est noté dans le dossier MDPH, j'ai gardé tout copie heureusement. Mises à part que ce que j'ai soit chronique évoluant, avec ralentissement moteur....je ne vais pas entré dans le détail.