Don d'usage de 2%

Résolu
vivacio Messages postés 45 Statut Membre -  
 vivacio -

Bonjour,

Bonjour,

puis-je faire un don d’usage tous les ans de 2,5% ( en plusieurs fois)  de mon patrimoine financier ( livrets réglementés) avant mes 80 ans pour aider ma fille à payer son crédit immobilier et le prêt de L’État à 0 % pour l’isolation de son immeuble en copropriété ?

Merci

Bonne semaine

A voir également:

5 réponses

Isadore Messages postés 1704 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 469

Bonjour,

Le présent d'usage est un cadeau de faible valeur qui, contrairement à une donation, n'a pas pour effet d'appauvrir le donateur. Autrement dit il n'a pas d'incidence significative sur le patrimoine du donateur. 

Les pourcentages que l'on trouve cités dans certains articles sont des exemples issus de la jurisprudence. Le juge apprécie au cas par cas la somme, en tenant compte des circonstances au cours desquelles est fait le cadeau, et en se référant à "l'usage". 

Quand on est invité chez quelqu'un, il est d'usage d'apporter un bouquet ou une boîte de chocolats. Si on débarque avec un chèque de 200 euros, ça passera mal. Au contraire, un cadeau généreux pour fêter les 18 ans d'un petit-enfant est conforme à l'usage. 

En cas de contrôle fiscal, pouvez-vous qualifier la somme en question de "peu importante" au regard de votre patrimoine ? 

2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

La qualification de "cadeau" et non de "donation" généralement retenue dépend de plusieurs facteurs. La valeur est déterminante mais aussi l'occasion. On ne fait pas un cadeau pour rien.

Avant vos 80 ans, vous pouvez donner en une ou plusieurs fois 31 865 € (don familial). Pourquoi ne pas utiliser ce  moyen ? 

2
LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 328

Bonjour

Question un peu directe, qu'avez-vous fait de vos PEL                                                                  https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9230432-pel-de-12-ans ?

1
vivacio

bonjour,

j'ai rendez-vous avec ma banquier

je pense qu'elle va me conseiller de les garder (2.5% d'intêret)

je vais lui demander conseil pour les dons....

cdl

0
hoquei44 Messages postés 19237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132

Bonjour,

Cela relève de la jurisprudence et non de la législation, il faut donc voir directement avec l'organisme en question.

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vivacio Messages postés 45 Statut Membre 7

Bonsoir,

si nous donnons à ma fille tous les 3 mois 1000€ pendant 5 ans au moins ,elle devra déclarer tous les 3 mois les sommes donner!!!!

CDL

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Si vous donnez 1000 € tous les 3 mois à votre fille, ça ne passera pas pour des cadeaux ! Et ça risque de coincer non seulement pour le fisc mais aussi de la part du banquier de votre fille qui risque un signalement à TRACFIN à défaut de pouvoir présenter une déclaration de don prise en compte par le fisc.

Vous pourriez donner une grosse somme à votre fille, elle la déclare et à elle de gérer.

Ou vous économisez et vous lui donnerez le jour où vous pourrez. 

1