Retard embauche

aloa -  
hoquei44 Messages postés 19231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,
Je suis une maman seule. (monoparentale) avec mon fils de 2.5 ans. Je suis salarié depuis 2021 dans une entreprise qui avait avant pour horaires d'embauche une tranche de 08h à 09h. Depuis cette nouvelle année 2025, le nouveau responsable de site à changer les horaires d'embauche pour 8h. Il n'y a donc plus la possibilité d'arrivé entre 8 et 9h.
Depuis Septembre, mon fils étant à l'école et la garderie ouvrant qu'a 7h30, je ne peux pas être à l'heure à mon travail. A cause de mon temps de trajet, j'arrive au travail à 8h15.
Le responsable de site, m'a donc fait parvenir une lettre de rappel et m'a bien indiqué que si cela ne se règle pas, les lettres d'avertissement aller rapidement arrivé. Et donc suite licenciement. Il m'a clairement indiqué que je devais trouver un autre travail qui commencerai après 8h.
L'idée, c'est que je suis seule, mon enfant à pas de papa, mes parents ne sont pas a la retraite, et je n'ai pas d'autre famille, j'ai chercher une nounou pour 30 min le matin, je n'ai pas trouver. Comment puis-je faire pour qu'on essaie de trouver un terrain d'entente? Il ne veut rien entendre, mais j'estime quand meme être un peu dans mon droit sachant que quand j'ai signer y'a 4 ans, les horaires été bonnes.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19231 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Bonjour,

Les modifications apportées aux horaires de travail doivent respecter des conditions légales pour être considérées comme valides. Les salarié(e)s ont le droit de rejeter un changement d’horaire si celui-ci est incompatible avec leurs obligations personnelles, leurs études, ou d’autres engagements professionnels. Un tel refus de la part d’un salarié ne peut être interprété comme une faute et ne constitue pas un motif valable de licenciement.

https://factorial.fr/blog/employeur-modifier-horaires-travail/

Sinon un exemple récent sur le sujet, l'arrêt du 29 mai 2024, n° 22-21.814, la Chambre sociale de la Cour de cassation considère que le refus du salarié de changer ses horaires ne constitue pas une cause réelle et sérieuse de licenciement, lorsque ce changement d’horaire porte une atteinte excessive à son droit au respect de sa vie personnelle et familiale et est incompatible avec ses obligations familiales impérieuses, comme le fait de s’occuper d’un enfant atteint d’un handicap.

--> dans votre situation certes, il n'y a pas de notion d'handicap mais monoparentale, et l'ampleur de la modification est également moindre (1h contre jour/nuit dans l'arrêt). 

CB

0