Demande pour Chèque

Ael_96 -  
 eugene -

Bonjour , si je fait un chèque à Intermarché je peut leurs demander de le prélever à une date précise ? 

3 réponses

Arrow

Bonjour,

Officiellement non. À partir du moment où vous faites un chèque à quelqu’un, la personne a légalement le droit de l’encaisser immédiatement.
Et d’ailleurs si vous vous partez avec vos courses tout de suite, pourquoi eux ils pourraient pas prendre l’argent tout de suite ? 

Après je sais que certains magasins proposent parfois des « chèques différés » pour attirer les clients et là c’est eux qui vous proposent de l’encaisser seulement plus tard. C’est un proposition de leur part. 

Vous pouvez toujours essayer de leur demander mais certainement pas les obliger si ils veulent pas. 

Peut être que vous devriez vous poser des questions en termes de gestion de budget ? On est que le 12, si vous avez déjà du mal à payer ça risque d’être compliqué. Après je sais pas hein et le prenez pas mal, je dis juste ça pour vous aider. 

1
eugene

@Ael_96

Un petit logiciel de budget gratuit pourrait beaucoup vous aider. Il y en a plein sur Internet...

0
jodelariege

bonjour

je suis ok avec la réponse de Arrow

après vous pourriez voir d'abord à l'accueil ce qui est possible de faire avant de faire vos courses  ... car la caissière n'a aucun pouvoir la dessus  et vous risquez d'être  coincée à la caisse avec  vos courses que vous devrez laisser sur le tapis devant le regard des clients qui attendent...

1
eugene

Curieux que les autorités tolèrent cette pratique du “chèque différé”, qui entr’ouvre la porte à toute sortes de dérives. Comme dans le présent post, l’acheteur souhaitant en fait transformer le chèque en lettre de change... Et d’ailleurs, les cartes de crédit genre CB sont un moyen de paiement différé, pourquoi ne pas les utiliser...

xxx

1
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 384 > eugene

Les autorités ne tolèrent pas, c'est interdit par la loi 
article L131-31 CMF

Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite.

Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation.

et L131-69.

Le tireur qui émet un chèque ne portant pas l'indication du lieu de l'émission ou sans date, celui qui revêt un chèque d'une fausse date, celui qui tire un chèque sur une personne autre qu'un banquier, est passible d'une amende maximale de 6 % de la somme pour laquelle le chèque est tiré, sans que cette amende puisse être inférieure à 0,75 euro.

1
eugene > AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Certes, mais certaines grandes surfaces ont fait des publicités tapageuses pour le "chèque différé". Je n'ai pas entendu dire qu'elles aient été poursuivies et sanctionnées, les clients non plus...

0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 384 > eugene

Rien d'illégal à ça, tant que la date sur le chèque est la date du jour, l'entreprise à 1 an et 8 jours pour le présenter. Si elle veut déposer le chèque dans 1 mois, 3 mois elle peut le faire.
c'est la personne qui émet le chèque qui ne peut pas mettre une autre date

1
eugene > AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ce n'est pas peut être pas illégal, mais c'est limite. Mais puisque vous approuvez...

0
Ulysse5818 Messages postés 15474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 882

Bonjour,

Si, je dis bien si, le comptable dépose le chèque par inadvertance, il y a un grand risque qu'il soit impayé faute de provision, dans ce cas vous risquez d'être interdit bancaire...mais comme ils disent : "c'est vous qui voyez".

La provision doit être sur le compte au moment de la remise du chèque au commerçant.

1