- Demande pour Chèque
- Montant maximum cheque - Guide
- Chèque différé cora refuser - Forum chèque
- Pourquoi 21 jours pour encaisser un chèque ✓ - Forum chèque
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Cheque differe auchan - Forum chèque
3 réponses
Bonjour,
Officiellement non. À partir du moment où vous faites un chèque à quelqu’un, la personne a légalement le droit de l’encaisser immédiatement.
Et d’ailleurs si vous vous partez avec vos courses tout de suite, pourquoi eux ils pourraient pas prendre l’argent tout de suite ?
Après je sais que certains magasins proposent parfois des « chèques différés » pour attirer les clients et là c’est eux qui vous proposent de l’encaisser seulement plus tard. C’est un proposition de leur part.
Vous pouvez toujours essayer de leur demander mais certainement pas les obliger si ils veulent pas.
Peut être que vous devriez vous poser des questions en termes de gestion de budget ? On est que le 12, si vous avez déjà du mal à payer ça risque d’être compliqué. Après je sais pas hein et le prenez pas mal, je dis juste ça pour vous aider.
bonjour
je suis ok avec la réponse de Arrow
après vous pourriez voir d'abord à l'accueil ce qui est possible de faire avant de faire vos courses ... car la caissière n'a aucun pouvoir la dessus et vous risquez d'être coincée à la caisse avec vos courses que vous devrez laisser sur le tapis devant le regard des clients qui attendent...
Curieux que les autorités tolèrent cette pratique du “chèque différé”, qui entr’ouvre la porte à toute sortes de dérives. Comme dans le présent post, l’acheteur souhaitant en fait transformer le chèque en lettre de change... Et d’ailleurs, les cartes de crédit genre CB sont un moyen de paiement différé, pourquoi ne pas les utiliser...
xxx
Les autorités ne tolèrent pas, c'est interdit par la loi
article L131-31 CMF
Le chèque est payable à vue. Toute mention contraire est réputée non écrite.
Le chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation.
et L131-69.
Le tireur qui émet un chèque ne portant pas l'indication du lieu de l'émission ou sans date, celui qui revêt un chèque d'une fausse date, celui qui tire un chèque sur une personne autre qu'un banquier, est passible d'une amende maximale de 6 % de la somme pour laquelle le chèque est tiré, sans que cette amende puisse être inférieure à 0,75 euro.
Bonjour,
Si, je dis bien si, le comptable dépose le chèque par inadvertance, il y a un grand risque qu'il soit impayé faute de provision, dans ce cas vous risquez d'être interdit bancaire...mais comme ils disent : "c'est vous qui voyez".
La provision doit être sur le compte au moment de la remise du chèque au commerçant.
@Ael_96
Un petit logiciel de budget gratuit pourrait beaucoup vous aider. Il y en a plein sur Internet...