Pension de réversion : prise en compte des revenus d’épargne

Résolu
vivacio Messages postés 45 Statut Membre -  
vivacio Messages postés 45 Statut Membre -

Bonjour,

Mon épouse craint de pas toucher la pension de réversion en cas de mon décès, J’ai 77 ans avec une vilaine prostate et un cœur en mauvais état,,,,

Elle lit de partout que notre épargne est prise en compte pour le calcul de ma pension de de réversion,

Elle touche environ une pension mensuelle de 650€, et 54 % de ma pension de réversion s’élèverait à 1100€ environ

Ce qui lui ferait un Total de revenu de 1750€, par moi,

elle parle de vider une bonne partie de nos livrets réglementés et de nos 2 petites assurances vie pour être sûr d’être éligible à cette pension de réversion

Quand pensez-vous

Cordialement

A voir également:

4 réponses

Isadore Messages postés 1709 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 473

Bonjour,

Le calcul du montant de la pension de réversion dépend des caisses de retraite. Tous les biens ne seront pas forcément pris en compte. 

Même si elle ne touche pas la pension de réversion, avec une aussi petite retraite elle aura droit à des aides. 

Quand pensez-vous

Que c'est idiot : déjà vous n'êtes pas encore mort et si les médecins ne vous jugent pas condamné à brève échéance rien ne garantit qu'elle va vous survivre, ensuite les conditions de versement des pensions de réversion peuvent évoluer, d'ici à ce que vous soyez mort il pourrait y avoir des frais à payer (EHPAD, travaux d'aménagement de la maison...) qui suffiront à vider votre épargne.

Et surtout ce n'est pas le patrimoine qui est généralement pris en compte, mais les revenus issus du patrimoine, réels ou fictifs. Par exemple pour la retraite de base du Régime général on part du principe que les livrets bancaires génèrent 3 % de revenus par an. 

Si vous avez une épargne monstrueuse, il vaut sans doute mieux que votre épouse renonce à la pension de réversion et vive de l'épargne. Sinon ce n'est pas la peine de s'affoler : les revenus générés par le patrimoine ne suffiront pas à la priver de la pension de réversion.

1
AR

54% du montant de votre retraite du Régime Général ça ne fait 1100€, on n'y verse pas de retraite de base si élevé.

Ça dépend des régimes de retraite mais si on part sur le classique duo RG+AGIRC-ARRCO on ne prend pas en compte la PR de l'AGIRC-ARRCO pour le plafond ni les biens issus de votre héritage ou acquis dans le cadre de la communauté des biens du couple.

Pour faire allez faire une simulation sur le site de l'Assurance Retraite pour son éligibilité à la pension de réversion et puisque vous vous préparez allez voir un notaire pour savoir ce qui vous appartient et ce qui appartient au couple et qui n'est donc pas pris en compte ni à déclarer de ce fait pendant que vous préparez testament et assimilé.

Le mieux pour elle sera de faire la demande en ligne si besoin avec l'aide de la maison France Service la plus proche, le formulaire est pré rempli avec les bons montants de la plupart des caisses de retraite et prends en compte par exemple l'exonération de la majoration pour enfants des revenus pris en compte pour la pension de réversion, par contre pour les biens il faudra qu'elle le fasse mais de toute façon encore une fois vos livrets et assimilés ne seront pas à déclarer, juste les siens et encore pas sur.

1
vivacio Messages postés 45 Statut Membre 7

Bonjour,

Nous avez raison

Ma retraite de base de la carsat est de 1230€ par mois pour 2024

ma pension de réversion serait donc de   664€ pour la carsat sans compter la partie des complémentaires

Nous sommes mariés sans contrat de mariage

Tout nos sous son en commun

CDL

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Les biens issus de la communauté de mariage, et les biens obtenus du fait du décès ne sont pas des biens personnels. Si les économies ont été réalisées sous la communauté de mariage, alors ce n'est pas un bien personnel. Techniquement, on peut donc être millionnaire et avoir 0 euro de ressources personnelles (et donc bénéficier d'une pension de réversion alors qu'on est largement à l'abri du besoin). Elle "lit de partout" sans comprendre, très certainement parce que c'est super mal expliqué. Contrairement à ce qui est écrit un peu plus haut, le revenu réel du patrimoine et des capitaux n'est justement JAMAIS pris en compte (loyer, revenus des capitaux, dividendes etc... sont totalement exclus des ressources !). Il est considéré annuellement 3% de la valeur du capital (personnel = hors communauté de mariage), mais également de la valeur du patrimoine (personnel également = hors valeur de la résidence et hors biens de la communauté).

Une retraite du Régime Général ne peut pas donner une retraite de réversion de 1100 euros. Vous faites sans doute le total Régime Général + complémentaire et vous multipliez par 54%, mais ce n'est pas ainsi que c'est calculé. Vous dites NOS livrets et NOS assurances, NOTRE épargne. Vous ne dites pas SES livrets, SES assurances, SON épargne. Toute la différence se fait là : d'après votre texte, votre épouse n'a pas de biens personnels, juste des biens issus de la communauté de mariage. Donc aucune autre ressources personnelles que ses propres retraite, ce qui laisse la place à 1400 euros de retraite de réversion du Régime Général, ce qui est largement supérieur au maximum, vu qu'une PR est limitée à un peu + de 1000€. Le montant de la complémentaire de réversion est une ressource exclue de l'étude. Ce que votre épouse devrait aussi lire de partout si les informations sont cherchées au bon endroit. Le bon endroit, c'est la liste des ressources à exclure sur le site legislationcnav.fr, c'est le seul endroit où vous trouverez quelque chose de rigoureusement exact quant aux ressources retenues ou pas. Pas tellement expliqué, mais au moins exact.

1
hoquei44 Messages postés 19248 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 135

Bonjour,

Que s'il y a un incendie, il ne lui restera plus grand chose. 

CB

0