Demande de carte vitale à 18 ans

Résolu
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Quand mon fils a eu 16 ans on a voulu faire se demande de carte vitale. C'est là qu'on c'est rendu compte que la CPAM avait fait une erreur sur le dossier. Quand je suis repassée chez eux après quelques années à la MGEN j'ai bien fait la demande de rattachement d'enfant mineur (ils ont mis plus de 18 mois à le faire après 5 envois de dossier complet de ma part...).

Sauf qu'ils me l'ont rattaché en parent "secondaire". Donc toutes les demandes comme la demande de carte vitale sont à faire depuis le compte du parent principal. Mais il n'y a pas d'autre parent, son père ne l'a pas reconnu, je suis son seul parent depuis sa naissance. Nous sommes donc bloqués dans toutes les démarches.

Nous n'avons aucune idée de qui est ce parent principal pour eux. Nous n'avons découvert ça que à ses 16 ans donc quand on a voulu faire sa carte vitale. Depuis j'ai encore passé des heures au téléphone (quand ça décroche...) envoyé des courriers, des dossiers, des actes de naissance, des livrets de famille. Impossible de faire rattacher mon enfant à moi en tant que parent principal ! Après il est toujours sur ma carte et je suis remboursée donc c'est moins grave que le temps passé sans aucune sécu quand on a quitté la MGEN.

Le temps passe, il va avoir 18 ans en novembre. Je me doute que ça ne sera pas réglé d'ici là. Du coup je me demande, est-ce que la demande de carte vitale d'un majeur doit aussi se faire depuis le compte du parent principal ? Ou est-ce que c'est une création de compte et donc le jeune peut le faire sans aucune information des parents ?

Merci d'avance de vos réponses 

A voir également:

3 réponses

Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Bonjour,

A sa majorité votre fils sera automatiquement détaché de votre compte. Il pourra faire une demande directe par courrier :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17693#:~:text=La%20caisse%20primaire%20d'assurance,parent%20auquel%20vous%20%C3%AAtes%20rattach%C3%A9.

0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Merci c'est parfait alors !

0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

Bonjour,

J'anticiperais la demande puisqu'il peut déjà la faire et pour éviter qu'il ne reste sans carte vitale à compter de ses 18 ans jusqu'au traitement de sa demande (surtout s'il y a un nouveau couac, pour l'anticiper...) ....ci-dessous le formulaire à remplir par votre fils (à partir de 16 ans) - joindre iban au nom et prénom de votre fils (le tout à envoyer à minima en lettre suivie !)

https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S1110.pdf

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R48798

Cdt

0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486

En complément, dès qu'il aura son attestation de droits (que çà soit à ses 18 ans ou avant), bien transmettre celle-ci à votre mutuelle s'il répond toujours aux conditions pour en bénéficier (voir le contrat) et aussi créer le compte Ameli !

Bonne journée

0
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Oui merci, c'est prévu, je vais bien lire les papiers de ma mutuelle pendant mes congés 

0