Leguer son épargne directement à ses enfants

Anne-Lyse74 Messages postés 4 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,  je suis mariée sous le régime de la communauté aux acquêts, en 2019 j'ai hérité après le décès de ma maman. J'ai placé cet argent sur différents compte épargne (livret A, livret d'épargne populaire, Livret Développement Durable et Compte Epargne Logement).

Puis-je rédiger un testament olographe pour léguer cet épargne à mes deux filles directement? Les autres biens acquis en commun tels que notre maison suivraient quant à eux, le régime "normal de la succession. Merci

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Puis-je rédiger un testament olographe pour léguer cet épargne à mes deux filles directement?

Oui. 

Et bien que ce ne soit pas obligatoire je vous conseille vivement de consulter un notaire pour la rédaction et pour le lui confier + le faire enregistrer au fichier des dernières volontés. 

1
Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Si vous n'avez pas l'intention de dépenser cet argent, autant faire un don maintenant dans la limite de non imposition...... vos filles devront le déclarer mais rien à payer.

0
Anne-Lyse74 Messages postés 4 Statut Membre

Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai un projet immobilier justement avec mes filles, mais pas avant 2 ans. Donc le leg de mon épargne serait au cas où je décéderai avant la réalisation dudit projet

0
Pierrot485 Messages postés 224 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

100 000 euros par période de 15  ans....

0
Anne-Lyse74 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour, je vous remercie mais d'après ce que j'ai lu mon héritage est un fonds propre qui ne rentre pas dans la communauté aux acquêts.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580

Tout à fait. 

Je vous conseille de consulter un notaire non pas pour plusieurs choses :

. Vérifier que les fonds hérités sont bien identifiés comme étant des biens propres dans vos comptes 

. Sécuriser la rédaction du testament 

. Le confier au notaire pour éviter tout risque de perte ou destruction et le faire enregistrer au fichier dédié pour vous assurer qu'il sera pris en compte dans votre succession 

1