Leguer son épargne directement à ses enfants
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis mariée sous le régime de la communauté aux acquêts, en 2019 j'ai hérité après le décès de ma maman. J'ai placé cet argent sur différents compte épargne (livret A, livret d'épargne populaire, Livret Développement Durable et Compte Epargne Logement).
Puis-je rédiger un testament olographe pour léguer cet épargne à mes deux filles directement? Les autres biens acquis en commun tels que notre maison suivraient quant à eux, le régime "normal de la succession. Merci
- Leguer son épargne directement à ses enfants
- Épargne - Accueil - Actualité juridique et financière
- Livret d'épargne populaire - Guide
- LEP : en plaçant 6000 €, voici combien un livret d'épargne populaire pourra rapporter en 2025 - Guide
- Banque : vendu pour financer la défense européenne, ce livret défiscalisé piège de plus en plus d'épargnants - Accueil - Actualité juridique et financière
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
4 réponses
Puis-je rédiger un testament olographe pour léguer cet épargne à mes deux filles directement?
Oui.
Et bien que ce ne soit pas obligatoire je vous conseille vivement de consulter un notaire pour la rédaction et pour le lui confier + le faire enregistrer au fichier des dernières volontés.
Si vous n'avez pas l'intention de dépenser cet argent, autant faire un don maintenant dans la limite de non imposition...... vos filles devront le déclarer mais rien à payer.
Bonjour, je vous remercie mais d'après ce que j'ai lu mon héritage est un fonds propre qui ne rentre pas dans la communauté aux acquêts.
Tout à fait.
Je vous conseille de consulter un notaire non pas pour plusieurs choses :
. Vérifier que les fonds hérités sont bien identifiés comme étant des biens propres dans vos comptes
. Sécuriser la rédaction du testament
. Le confier au notaire pour éviter tout risque de perte ou destruction et le faire enregistrer au fichier dédié pour vous assurer qu'il sera pris en compte dans votre succession