Part d'héritage : aides financières d'un héritier avant DC
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
bonjour, mes grands parents sont DCD (GP en 2000 et GM en 2025) ; ils ont eu 2 enfants, 1 fille et mon père DCD en 2005. Mon père a reçu une "avance sur héritage" 75000 € et consigné chez le notaire, signé par mon père.. Sa soeur a perçu également ue avance de 50000 €. Ces parents l'ont désigné légataire universelle et ils lui ont légué la maison, bijoux, tableaux, objets ..(choix à respecter), Mais sa soeur veut qu'il soit en plus déduit de la part de mon père le montant de plusieurs factures qu'auraient payé mes grands parents pour lui durant plusieurs années (loyers,EDF, assurances, frais de soins hospitaliers..). Elle a établi un tableau mentionnant "objet" "date" "montant" (au total 65000 €). Par testament mes grands-parents ont précisé qu'ils n'ont pas fait payer de frais dhébergement à leur fille durant 16 ans logée chez eux, pour compenser son aide dans leur vie, à un moment où leur santé n'était pas bonne.(le retour chez ses parents correspond à la date de la séparation avec son ex mari ; n'ayant jamais travaillé il lui aurait été difficile d'avoir un logement ?)
ma question est : sa demande est elle légale et légitime ? que dois je faire ? Mon objectif n'est pas de toucher de l'argent, mais en aucun cas je n'accepterai qu'elle puisse percevoir la part de mon père, si peu soit elle. Je vous remercie tous pour vos conseils
- Le journal des femmes
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Lettre de desistement heritage voiture - Forum Donation-Succession
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
- Transfert héritage maroc france - Forum Donation-Succession