Renouvellement VPF suite à une dissolution PACS

chezy -  

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide concernant mon renouvellement de titre de séjour “Vie Privée et Familiale” Je suis ressortissant marocain, résident en France depuis 2015. Je suis arrivé initialement pour poursuivre une licence professionnelle en commerce, diplôme que j’ai obtenu en 2016. En septembre 2018, je me suis pacsé avec une citoyenne française. Nous sommes restés pacsés jusqu’en avril 2024. Dans ce cadre, j’ai obtenu trois cartes de séjour "vie privée et familiale" (VPF) successives : la première d’un an, puis deux autres de deux ans chacune. Concernant mon activité professionnelle, j’ai enchaîné plusieurs CDD, majoritairement de 2 à 4 mois, et j’ai travaillé un an en banque. Actuellement, je suis en poste comme assistant d’éducation dans un collège public, en contrat CDD à temps partiel (20h30/semaine), pour une durée d’un an allant d’août 2024 à août 2025. Je viens également d’apprendre que le collège souhaite me reconduire pour l’année scolaire 2025-2026, cette fois en contrat à temps plein (41h/semaine). J’ai consulté récemment une avocate qui m’a conseillé de ne pas demander un changement de statut vers "salarié", mais de simplement renouveler mon titre VPF, même si je ne suis plus pacsé, au motif que je vis en France de manière stable et continue depuis 2015. Je lui ai précisé que je suis actuellement hébergé chez mon frère. Elle m’a indiqué qu’il serait préférable, si possible, de fournir un justificatif de logement à mon nom. J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ce point. Enfin, je viens d’apprendre que mon passeport marocain a été détruit par le consulat faute d’avoir été récupéré à temps. Je vais donc lancer une nouvelle demande de passeport. Je voulais savoir si, pour le dépôt de mon dossier de renouvellement en préfecture, une attestation officielle de demande de passeport (en cours de fabrication) peut suffire à cette étape, ou s’il est impératif d’avoir le passeport en main. Je vous remercie sincèrement pour votre disponibilité et vos conseils. Bien cordialement,

A voir également: