Pension de réversion 2025 : les nouvelles limites de revenus
AR -
Source
- Indice ffb
- Bareme kilometrique 2025 - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Ilc 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Revalorisation pension alimentaire 2025 - Accueil - Divorce et séparation
- Indice ffb 2025 - Accueil - Droit des assurances
14 réponses
En l'absence d'information sur les ressources, sur la carrière du conjoint décédé et sur la date du décès, on pourrait évoquer l'Allocation Veuvage. Je tiens à signaler que l'article initial au début de la conversation est très réducteur et incomplet. Tellement bien qu'il en devient faux et ne peut qu'inquieter les gens qui pourraient se sentir concernés. En omettant totalement la notion de date de cristallisation, l'article devient faux : se re-mettre en ménage peut faire augmenter une PR non cristallisée. Et si elle est cristallisée, c'est sans risque. C'est bien sympa de demander leur avis aux gens, mais ils faut les faire réfléchir sur des choses exactes et non orientées. Il n'y a absolument aucune nouveauté en 2025 en matière de pension de réversion. L'article laisse entendre qu'il y a des nouveautés.... Pourquoi ? Le plafond a augmenté : on occulte volontairement les bonnes nouvelles, soit pour scandalisé, soit par ignorance. C'est un discours orienté, donc tout à fait discutable.
Bonjour,
Je souhaite poser une question concernant la pension de réversion.
Dans notre situation, la bénéficiaire (la veuve) n’a pas encore atteint l’âge de 55 ans. Cependant, elle n’a aucun emploi et le couple avait deux filles, dont l’une est encore mineure et toutes deux poursuivent leurs études.
Dans ce cas, existe-t-il un droit à une pension de réversion ou à une autre aide de la part de l’Assurance retraite ou d’un autre organisme, même si la veuve n’a pas encore 55 ans ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Suite à appel CARSAT, non, pas de réversion possible si revenus supérieurs au plafond. Pas de proportionnalité possible.
Nous sommes 2 personnes divorcées, dont 1 non remariée et, l autre remariée, es ce que l on percoie la 1/2 chacunes la pension de reversion de la personne décédé ,par rapport au temps mariage, avec cette personne.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPourquoi la moitié de la pension de réversion ? Une pension de réversion, c'est 54% du droit de la personne décédée. Après on applique le prorata de mariage, que les conjoints survivants soient remariés ou non n'est pas un critère au Régime Général. Mais il y a aussi une condition d'âge et une condition de ressources. Et selon lex caisses auxquelles a cotisé la personne décédée, la vraie réponse peut varier. Il n'y a pas assez d'éléments pour être catégorique.
Vous avez entièrement raison car moi je suis veuve depuis 4 ans jamais remarier et pas de nouveau compagnon loin de ma , internet raconte n importe quoi et les personnes comme moi son contrariée de ce qui peut leur arrivée en matière de pension de réversion ,donc je laisse comme ça car moi ma pension de réversion ne fait pas en pourcentage 54%mais 35% donc c est pas énorme si on me l'a retiré comment vais je faire pour tout payer?
Pourquoi ? Toujours les retraités. Vous pensez pas qu'il y a d'autres personnes à rétablir avant ????
Moi je ne pense rien ,je demandais seulement les nouveaux seuis de la pension de réversion de mon époux à qui j' ai été marié 47 ans et qui me manque énormément ,déjà pour sa gentillesse ,son caractère,sa présence ,ces jours a m aider chez nous ,oui ne croyez vous pas que quand on n a été marié pendant 47ans avc la même personne cela nous attriste profondément et ce manque on le ressent chaque jours ,cela fait 4 ans que mon mari est descédé et chaque je pense à lui , jamais je ne me remettrez avc une autre personne ,sa perte est trop forte pour la remplacer , voilà c est pas la peine dans faire tout un drame comme vous le faites je demandais seulement le plafond a ne pas dépasser car moi je suis locataire et je n aimerais pas que l on me retire la pension de mon époux pour que je me retrouve à la rimue ,vous comprenez ça au moins , bonne journée
Est il vrai qu a partir de 2026 il n y aura plus a demander la réversion de son mari ou ex mari ?? Je l ai lu ressament !! Et je dois dire que vos explications sont mal dites pourquoi ne pas parler mensuellement ce serait plus facile a comprendre
Vous parlez du privé.
Pour un ancien fonctionnaire, le conjoint survivant perçoit la pension de réversion quels que soient ses propres revenus.
C’est une injustice entre le public et le privé qui est peu connue et dont personne ne parle.
dans le public les primes concernent uniquement et pour une faible partie de celles-ci le regime RAFP de retraite complémentaire, de ce fait et compte tenu de la date d'entrée en vigueur de cette disposition la grande majorité des agents perçoivent à la retraite le capital versé et peuvent à l'occasion changer de tranche d'impôts. Ceux qui perçoivent une retraite additionnelle car ont accumulé un certains nombre de points car cadres supérieurs, touchent souvent autour de 40 euros par mois, c'est peu connu aussi.
Bonjour
pour la pension de réversion un exemple perpétrer de mieux appréhendé le problème et la façon de calculer cette pension merci
Il y a des centaines de configurations possibles en matière de pension de réversion. Un "exemple" ne serait qu'une situation parmi plein d'autre et ne correspondrait probablement pas à votre situation. En pension de réversion, il faut d'abord connaître la situation des gens pour pouvoir l'expliquer. Un "exemple" est en général inutile car pas représentatif de ce qui vous intéressera réellement. Il y a 40 régimes de base différents et ils peuvent s'assembler, ou pas, pour certains calculs.Certains avec une notion de plafond de ressources et pas d'autres. Certains avec prorata de mariage et pas d'autres. Le "cas général", c'est à dire la situation la plus simple possible, ne concerne même pas 10% des situations.
Quelqu'un en a parlé, il y a longtemps... Ça refait surface de temps en temps, façon fake news sur internet. Rien de concret, Très long, très lent. Et il ne faudrait pas penser que tout le monde sera gagnant.
Beaucoup plus facile de raboter par le bas, toutes ces particularités ça demande du travail en plus pour un montant plus élevé pour les prestations.
Si on les enlèvent on peut économiser sur le budget de fonctionnement et les prestations !
Allez savoir ce qui pourrait être choisi entre cette possibilité et l'inverse.