Retraite progressive
RésoluGayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre d'une retraite progressive, est-ce que la répartition du temps de travail partiel est réglementée?
Je souhaite prendre une retraite progressive à 50% non pas en réduisant mon activité hebdomadaire mais en continuant à 100% la première moitié de l'année puis à 0% le reste de l'année qui coïncidera avec mon départ en retraite. Ce qui revient à anticiper mon départ en retraite de 6 mois.
Merci!
- Retraite progressive
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les retraites de décembre arrivent sur les comptes, certains virements sont avancés - voici leurs dates - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : bonne nouvelle pour les seniors aux pensions inférieures à 2500 € par mois - Accueil - Actualité juridique et financière
5 réponses
Bonjour,
Votre contrat de travail, ou avenant, doit explicitement indiquer un temps partiel hebdomadaire par rapport à l'horaire temps plein, exemple à 50% : 17,5 H pour 35 H. Après, vous pouvez organiser votre travail, avec votre employeur, 1 jour sur 2, une semaine sur 2, 6 mois sur 12. Chaque mois vous devez avoir un bulletin de paie à 50%, donc rester salarié de l'entreprise les 12 mois.
Vous auriez été plus complet dans votre question en évoquant un contrat de travail forfait jours, comme dans votre précédente question : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9205559-retraite-progressive-forfait-jours
Je pense qu'il y a quelque chose qui vous échappe dans le concept de la retraite progressive : ça n'a jamais permis de partir en retraite + tôt. Quand vous écrivez "ce qui revient à anticiper mon départ en retraite de 6 mois", il est évident que vous faites fausse route dans ce que vous avez imaginé comme possibilités offertes par le dispositif. Etre en retraite progressive, quels que soient le temps de travail payé ou réellement effectué, ainsi que la répartition accordée par l'employeur, n'a jamais avancé d'un seul mois un point de départ en retraite définitive.
Bonjour,
Je suis né le 1.1.64
Je vais prendre ma retraite le 1er janvier 2027.
Je vais prendre une retraite progressive en 2026, avec un contrat à temps partiel. Mon intention est de travailler à 100% pendant 6 mois puis à 0% pendant 6 mois.
Ce qui *revient* (ou est équivalent si vous préférez) à anticiper de 6 mois mon départ à la retraite.
Je ne pense pas que quelquechose m'échappe ou qu'il soit si évident que je fasse fausse route. Ma question n'était pas celle là, mais bon je vous réponds quand même, au cas où vous auriez des informations contradictoires.
Etre en retraite progressive, quels que soient le temps de travail payé ou réellement effectué, ainsi que la répartition accordée par l'employeur, n'a jamais avancé d'un seul mois un point de départ en retraite définitive.
C'est cependant en partie vrai.
Être en retraite progressive avec un temps de travail à 80% revient à travailler et être payé 4 jours (par exemple) être à la retraite 1 jour, et avoir le versement de la retraite pour ce jour.
Dans le cadre d'une retraite progressive, est-ce que la répartition du temps de travail partiel est réglementée?
Je souhaite prendre une retraite progressive à 50% non pas en réduisant mon activité hebdomadaire mais en continuant à 100% la première moitié de l'année puis à 0% le reste de l'année qui coïncidera avec mon départ en retraite. Ce qui revient à anticiper mon départ en retraite de 6 mois.
Ça, ce n'est pas possible ou je serais surprise qu'une convention collective le permette
La retraite progressive consiste en un temps partiel hebdomadaire et une retraite pour la quotité non travaillée. Les 2 coexistent. Vous ne pouvez pas prendre tout le temps
plein d'un coup et tous les jours de retraite après.
Est-ce que vous auriez des références à des textes/réglementations à ce sujet?
Voir votre convention collective ou vos RH.
Est-ce que le fait que mon contrat de travail actuel soit annualisé en jour peut influencer?
Non, pas en ce qui concerne la retraite progressive.
Il peut y avoir une particularité propre à votre branche mais je serais surprise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionVotre retraite progressive ne change pas votre point de départ en retraite : vous le prévoyez au 01/01/2027 et être en retraite progressive ne vous permet pas de le mettre + tôt, tout comme il n'est pas favorisé au 01/01/2027 au lieu d'une date ultérieure. Votre retraite progressive ne permet en aucun cas d'avancer un point de départ en retraite
Bonjour,
Merci, c'est ce que je pensais. Malgré ce que me dit la RH, il n'y pas de limitation de principe à la répartition si elle est faite en accord avec l'entreprise.