Capacite de transport pour société de services
Ventdest77 Messages postés 1376 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention - 11 juin 2025 à 18:16
- Capacite de transport pour société de services
- Sociétè - Guide
- Louer sa capacité de transport forum - Forum Entreprise et sociétés
- Ppro payment services s.a - Forum Banque et Crédit
- Remise de cheque societe generale ✓ - Forum chèque
- Service contentieux société générale telephone ✓ - Forum surendettement
2 réponses
bonjour,
je ne comprends pas bien l'intérêt qu'aurait une société, une entreprise ou un particulier de faire appel à vous, qui feriez sous-traiter leur déménagement à toutes les étapes, de A à Z, donc qui, au final, paieraient plus cher que s'ils s'adressaient directement à une seule entreprise de déménagement...
cdt.
Bonjour Alejaille,
Vous serez commissionnaire de transport.
Il faut faudra donc une attestation de capacité commissionnaire de transport.
Sauf que cette activité ne peux se faire seule sans une autre activité liée au transport.
Elle ne pourra se faire qu'en annexe d'une activité de transport, donc attestation de capacité transport (+3,5t) avec au minimum un véhicule lourd (donc une licence de transport) et un chauffeur (vous ou un salarié).
Votre projet en l'état n'est donc pas réalisable juridiquement parlant.
Mais comme de dit Djivi38, même si une telle société existait, il n'y aurait aucun intérêt pour un client de faire appel a vos services et payer plus cher qu'un vrai transporteur-déménageur.
De-même, imaginons que par un incroyable miracle, vous trouviez un client, il faudra trouver un déménageur qui accepte d'être sous-traité sans connaissance ni des volumes, ni du coût des matériels a transporter, et qui se rende les yeux fermés sur le lieu du déménagement sans première visite d'état des lieux, ne serais-ce que pour analyser la valeur vénale a couvrir.
Je vous met également au défi de trouver un assureur pour vous couvrir en cas de soucis...
Votre projet n'est pas réalisable juridiquement, mais il est également irréalisable en terme de principe de fonctionnement.
Cordialement,
il faudra trouver un déménageur qui accepte d'être sous-traité sans connaissance ni des volumes, ni du coût des matériels a transporter, et qui se rende les yeux fermés sur le lieu du déménagement sans première visite d'état des lieux, ne serais-ce que pour analyser la valeur vénale a couvrir.
Sur le bon coin, y'en a 15 à la douzaine. Tous des auto-entrepreneurs (certains même pas forcément déclarés), complètement ignorants des règlementations ou des notions de rentabilités. Certains probablement même pas en situation régulière et/ou parlant Français.
Alors oui, une telle description ferait hurler un entrepreneur sérieux et responsable. Mais justement, le but derrière ce genre de structure, c'est de prendre l'argent avant de partir avec la caisse quand les soucis commenceront.
Le statut de Micro-entreprise n'est pas autorisé dans le transport, car il faut présenter des bilans comptables a l'équilibre tous les ans pour le maintien des licences de transport par la DREAL via le greffe du TC.
Un micro-entrepreneur n'ayant pas de bilan certifié, le maintien des licences au-delà de 12 mois est impossible.
J'en vois passé a la pelle au tribunal de commerce, c'est une hécatombe a chaque fois.
Comme vous dites, ils prennent l'argent, ils se barrent, le déménagement n'aura jamais lieu...
Si j'en juge par mon expérience, ce genre de société pullule. Ils proposent des services beaucoup moins cher que les entreprises 'entières' (500 euros dans mon cas pour 50m², c'est ce qui m'avait fuir),et sont généralement hébergés à l'étranger.
Et quand le sous traitant n'est pas dispo le jour J (ou simplement pas suffisamment équipé), et bien aucun recours, et les gens qui avaient tout planifié pour le déménagement se retrouvent le bec dans l'eau.