[Psychiatrie] Droits des patiens hospitalisés librement
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonsoir,
J'hésite à passer aux urgences psychiatriques, en raison d'une dépression mal soignée, d'une culpabilité extrême, et surtout d'une angoisse liée aux examens que je vais rater.
Ma question: Est-ce qu'un patient, dès lors qu'il demande une hospitalisation de son plein grès, est libre de faire "ce qu'il veut" (lire tranquillement dans sa chambre, vapoter au coin fumeur...) ?
Merci de votre réponse
- [Psychiatrie] Droits des patiens hospitalisés librement
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Droits de succession - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Bonjour,
Dans le respect de la loi et du règlement de l'hôpital le patient hospitalisé volontairement est libre de faire ce qu'il veut y compris refuser des soins ou quitter l'hôpital.
Lire dans sa chambre c'est oui, et fumer dans un espace prévu à cet effet c'est oui aussi. Attention il est strictement interdit de fumer dans le reste de l'hôpital y compris sa chambre. Et en ce qui concerne les soins le patient peut les refuser, mais cela pourra mener à la conclusion que l'hospitalisation n'est pas utile. Les places sont très demandées en psychiatrie.
Il ne faut donc pas refuser l'hospitalisation par crainte de vous retrouver dans une sorte de prison. Vous aurez des droits et pourrez les appliquer. Mais cette hospitalisation ne servira à quelque chose que si vous avez confiance dans les soins que vous apporteront le personnel médical.
Si vous vous présentez aux urgences psychiatriques, vous serez reçu, écouté mais pas obligatoirement hospitalisé. La durée de l'hospitalisation est déterminée avec l'équipe médicale en fonction de votre état de santé mentale, physique, de votre profil. Il est possible qu'on vous propose un suivi mais sans hospitalisation.
Vous n'aurez aucun droit spécifique par rapport aux autres patients en ce qui concerne le droit de lire ou fumer. Lire, c'est oui. Vapoter ou fumer, ce ne sera pas dans votre chambre, seulement dans les lieux autorisés. Pour avoir déjà rendu visite à une personne hospitalisée en psychiatrie, ce n'est vraiment pas l'hôtel avec un suivi médical en plus :-/
Vous pourrez sortir même contre l'avis de l'hôpital, à condition de signer une attestation de sortie contre avis médical.
Je précise que l'attestation de sortie n'est d'ailleurs pas obligatoire. Elle est utile pour éviter de trop se faire casser les pieds ou éviter qu'une alerte ne soit donnée afin d'enclencher des recherches.
Mais tout patient majeur qui n'est ni hospitalisé sous contrainte ni emprisonné est libre de quitter l'hôpital à sa guise. Il n'est pas permis au personnel de l'hôpital de séquestrer un patient. Évidemment un patient qui part sans prévenir risque de ne pas être réadmis s'il change d'avis.