Revenus des enfants rattachés fiscalement
Ritenuto88 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Mes 2 filles (étudiantes de moins de 25 ans) rattachées à mon foyer fiscal ont perçu quelques revenus (jobs d'été et/ou de week-end) lors de l'année 2024. Ces sommes (2381 euros pour l'une et 372 euros pour l'autre) sont déjà renseignées automatiquement dans la déclaration simplifiée sur impots.gouv (cases 1CJ et 1DJ).
Je croyais que ces sommes ne seraient pas imposables (en deçà de 3 SMIC). Or, lorsque je fais une simulation en indiquant 0 euros dans les cases 1CJ et 1DJ, le montant des impôts à payer est inférieur de 500 euros.
Cette situation est-elle normale ? Si oui, j'en déduit donc que les salaires perçus par mes filles sont en quelque sorte imposables tout de même, non ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
- Apivit
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Notice 2044 revenus fonciers 2024 - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
3 réponses
Un grand merci pour votre réponse.
Effectivement, j'avais bien vu que l'on pouvait corriger le montant mais je n'avais pas remarqué la case à cocher. C'est fait !
Je viens donc de m'apercevoir que je me suis fait avoir pour la déclaration de l'an dernier. Les revenus de jobs d'été (2023) de mes filles ont été additionnés à mes revenus. Savez-vous s'il est possible de demander, rétroactivement aux impôts, de régulariser la situation de l'an dernier ?
"Vous pouvez formuler une réclamation jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l’avis d’impôt.
Cette réclamation peut être effectuée :
- en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier : " Ecrire" > "Réclamation/Contestation/Impôt sur le revenu" puis laissez-vous guider ;
- par courrier postal adressé à votre centre des finances publiques. Votre courrier doit comporter vos nom, prénom, adresse et signature manuscrite, la désignation de l'impôt concerné, votre numéro fiscal et le motif de votre réclamation. Vous devez joindre tous les justificatifs utiles au traitement de votre réclamation ;
- au guichet de votre Service des Impôts des Particuliers.
Vous pouvez consulter les informations détaillées sur la réclamation dans la rubrique ''Particulier Comment faire pour ...'' > Prévenir et résoudre mes difficultés ; corriger mes erreurs'' - Je veux contester un impôt : je fais une réclamation."