Don défiscalisable ou non pour un voyage humanitaire
noyarc27 Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour,
Ma mère et moi avons effectué un don (de quelques dizaines d'euros chacun), pour un projet d'une personne de notre famille partie en voyage humanitaire scout en 2024 dans un pays étranger avec une association française.
Nous avons effectué le don sur la page KissKissBankBank du projet et le "porteur de projet" étaient les Scouts et Guides de France.
Je voudrais savoir si nous pouvions déclarer ces dons sur nos déclarations de revenus pour avoir droit à une réduction d'impôts.
Je n'ai pas la réponse de la part des Scouts et Guides de France, que je n'arrive pas à joindre.
A la fois, je serais tenté de penser que notre don est éligible car les Scouts et Guides de France sont une association, et à la fois je serais tenté de penser que ce n'est pas possible, car sur la page KissKissBankBank il n'y avait pas le bandeau "Votre don est éligible à une réduction fiscale".
Merci par avance de votre réponse
2 réponses
Salut,
si un don est défiscalisable, le bénéficiaire doit renvoyer un récépissé à garder en justificatif à produire le cas échéant aux services fiscaux.
Sans ce document, pas de réduction (car en plus, il indique le pourcentage déductible, 66 ou 75 %, en fonction de l'association).
Méfiance donc avec les cagnottes en ligne...
Quant aux associations, seules celles déclarées d'utilité publique ou d'intérêt général sont concernées :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-fait-des-dons-une-association-que-puis-je-deduire
Une association créée sous le régime de la loi de 1901 (donc sans but lucratif) n'est pas forcément dans ce cas (c'est d'ailleurs la majorité d'entre elles).