Refaire un avant contrat de vente?

Samdelta Messages postés 143 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Bonjour.

J'ai mis en vente une maison, par l'intermédiaire d'une agence immobilière.

L'avant contrat de vente a été signé devant Notaire mi janvier dernier, et l'acte définitif devait être signé mi-avril. Jusque là, tout va bien.

Résidant assez loin du lieu de vente, j'ai été contacté il y a 2 semaines par l'agence immobilière qui m'a dit que l'acheteur souhait un délai au motif suivant: il aurait été arnaqué par une banque en ligne (pourtant renommée), ou tout du moins un escroc se faisant passer pour la banque en question. Soit. Un délai de quelques jours était demandé pour passer par un courtier et obtenir le versement des fonds.

Je ne suis pas chien, et vu que les arnaques diverses et variées fleurissent, j'ai dit OK, d'autant que l'acheteur avait changé de région pour travailler à proximité de la maison que je vends.

Maintenant, il est question de faire un nouvel avant-contrat de vente en annulant le précédant, au motif que l'acheteur étant en période d'essai (se terminant la semaine prochaine pour le premier mois, mais courant encore un mois avant signature du CDI), le courtier souhaite attendre la signature du CDI pour débloquer les fonds.

Je connais l'agence immobilière (pas l'agent) parce que c'est elle avec qui j'avais traité pour l'achat de ce bien. De même, le Notaire est celui avec lequel j'avais signé. Donc, a priori, je suis confiant. Mais entretemps, la proposition d'achat date de 6 mois, les diagnostics obligatoires datent de 3 mois, et je n'aime absolument pas les transactions qui commencent à tourner au bricolage.

Que pouvez vous me conseiller de faire et quelles précautions prendre, SVP?

Je ne pense pas être parano, mais tout ça commence à ne pas me plaire...

Merci. Sam