Employée à domicile
SDWilliams Messages postés 945 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis handicapé à plus de 80% et j’emploie une personne pour la ménage. J'ai fait toute les déclarations au CESU, je viens mème de recevoir sont bulletin de salaire pour le mois d'avril. Mais cette personne à ce jour n'a rien reçu, je crois que normalement l'employée aurait du être contacter par le cesu pour lui demander son relevé bancaire. Je ne comprend pas peut-être une erreur de ma part mais la quelle?
merci pour votre aide
2 réponses
Bonjour,
Avez-vous activé le service Cesu+ dans votre compte employeur ?
Si oui, l'Urssaf vous prélève automatiquement le montant du salaire pour le verser ensuite à l'employée, sous réserve que chaque partie ait enregistré son RIB dans son compte personnel
Si non, vous devez régler le salaire de votre employée par virement bancaire direct (de votre compte bancaire à son compte bancaire ; vous pouvez faire cette démarche en ligne si votre banque le permet, vous aurez besoin de son RIB complet avec IBAN) ou bien par chèque bancaire.
Le montant du salaire à verser à l'employée est indiqué sur votre récapitulatif de déclaration que vous trouverez dans votre compte en ligne (rubrique Mes déclarations)
A noter : votre employée doit donc aussi avoir son compte Cesu, si ce n'est pas encore le cas, son matricule Cesu nécessaire pour la création du compte se trouve sur la fiche de paie
Si ces premiers indices ci-dessus ne correspondaient pas à votre problème vous pouvez prendre contact avec le Cesu Urssaf afin de vérifier si une démarche n'a pas été omise par l'une ou l'autre des parties
merci pour votre réponse
Il n'y avait pas de numéro cesu sur le bulletin de paye, d'après l'Ussaf à la première fiche de paye il devait contacter mon employée pour lui réclamer ces coordonnés bancaires et l'inscrire au cesu.
Sur la déclaration de salaire CESU+ (désactivé x)
Bonjour,
D'accord, dans ce cas qu'elle les contacte de son coté pour expliquer la situation car elle ne devrait pas attendre aussi longtemps pour recevoir son salaire (ils sont peut-être à la traîne de leur coté)
Il lui sera demandé ses coordonnées (adresse, tel, mail), ses infos d'identité (date et lieu de naissance, numéro de sécu) ainsi que ses coordonnées bancaires.
.
En ce qui concerne le fonctionnement type :
.
Sans option Cesu+, vous effectuez votre déclaration chaque fin de mois ou début de mois suivant en fonction de la date de la dernière intervention mensuelle de votre employée
Le salaire à régler à votre employée sera indiqué à la fin de la procédure de même que le montant des cotisations à régler à l'Urssaf
Pour le règlement du salaire de l'employée, comme je l'avais évoqué ci-dessus : chèque ou virement bancaire
La salarié reçoit un mail dès que votre déclaration est validée par l'Urssaf pour l'informer que son bulletin de salaire est disponible
.
Si vous activé l'option Cesu+, l'Urssaf s'occupe de tout.
Vous avez juste à effectuer votre déclaration mensuelle, l'Urssaf vous prélèvera automatiquement les cotisations avec un délai a postériori de 2 mois (par exemple les cotisations dues de mars sont prélevées en mai, la date exacte vous sera indiquée) et vous prélèvera également le salaire de l'employée qui lui sera versé sous 2-3 jours ouvrés
La salariée recevra un mail de disponibilité du bulletin de salaire ainsi qu'un mail de confirmation qu'une déclaration Cesu+ a été effectuée pour tel employeur avec le montant du salaire qui lui sera versé
.
L'activation du service Cesu+ vous donne le droit d'activer également l'Avance Immédiate : service qui vous permet de bénéficier mensuellement du crédit d'impôts au lieu d'annuellement sans l'option Cesu+
C'est-à-dire qu'avec l'option Avance Immédiate nécessitant d'avoir le service Cesu+ activé au préalable, vous payez demi-tarif tous les mois (50% crédit d'impôts déduits immédiatement)
.
NB : toutes ces explications sont valables si vous utilisez le Cesu en ligne, vous pouvez naviguer dans votre profil ("Déclarer", "Mes déclarations", "Cesu+", "Mes coordonnées", etc..)
Si vous utilisez le Cesu avec déclaration papier, je n'en connais pas exactement les modalités car je n'utilise que le service en ligne.
Toutefois comme pour le Cesu en ligne, vous devez effectuer les démarches de déclaration du mois en cours au plus tard avant le 5 du mois suivant pour garantir la rapidité de paiement de votre employée et être à jour