DPE incorrect dissiumulé par agence
Bonjour à toutes et à tous !
Je fais appel à vos lumières car je suis en litige avec mon agence immobilière, et plusieurs éléments me semblent s’apparenter à des manœuvres dolosives. J’aimerais votre avis sur un point précis ici, pour le DPE.
Contexte rapide :
-
Locataire depuis le 6 janvier 2025
-
Bail signé le 3 janvier 2025
-
Sélection pour le logement annoncée par l’agence le 18 décembre 2024
-
L’annonce et le bail mentionnaient un DPE classé D
-
Aucun DPE joint au bail, uniquement la lettre "D" (j'ai été averti un peu avant ou un peu après la signature du bail que le DPE n'avait pas été fait et j'avais depuis un moment déposé mon préavis de l'ancien appart)
Je demande actuellement à l’agence le remboursement des frais d’agence ainsi qu’un mois de loyer, pour deux raisons :
-
Absence de DPE au moment de la signature
-
Mensonge sur la tranquillité du logement, alors que j’avais expressément insisté sur ce critère (l’agence m’avait assuré qu’il était calme, mais a fini par reconnaître à la remise des clés qu’elle savait que la voisine était extrêmement bruyante).
Ce qui s’est passé depuis :
-
Pendant 6 semaines, l’agence m’a appelé beaucoup de fois alors que je leur demandais de passer à l’écrit
-
Ils finissent par me répondre que le DPE a été fait après coup, donc le problème est réglé selon eux (je n'ai jamais été averti que le DPE a finalement été fait)
-
Je réclame en urgence une copie du DPE, que je n’avais jamais vu
-
Je reçois enfin le DPE : il est classé E, pas D
-
DPE réalisé le 18 décembre 2024, mais enregistré à l’ADEME seulement le 8 janvier 2025 (soit après mon entrée dans les lieux)
-
En soulevant cette incohérence, la directrice de l’agence me répond que « la loi a changé en 2025 », et que « ça ne change rien »
Mes questions sont donc :
-
Est-ce que ça ressemble selon vous à un faux DPE ? (Le diagnostiqueur et l’agence étaient tous deux confus sur les dates quand je les ai appelés)
-
Ont-ils légalement le droit de me dire que le logement est classé E alors que j’ai signé pour un D, sans que je puisse rien dire, plusieurs semaines après mon emménagement ?
Merci beaucoup à qui prendra le temps de m’éclairer !
- Ademe recrutement
- L'expression de mes salutations distinguées incorrect - Guide
- Dpe tranches - Guide
- Remboursement frais d'agence immobilière location - Guide
- Lettre de réclamation agence de voyage - Guide
- Dpe - Guide