Comment calculer le montant d'une pension alimentaire

Karrimor - 17 mars 2025 à 14:02
 Mamanfee - 19 mars 2025 à 18:45

Bonjour,

Ma compagne avec qui je suis pacsé (régime de la séparation des biens) me quitte. Nous avons deux enfants 3 et 5 ans.

Comme mon salaire compte pour 2/3 des revenues du foyer, je m'attends naturellement à devoir payer une pension alimentaire.
 

J'ai fait une simulation sur le site du gouvernement avec une garde alternée (ce qui sera le cas).

Le résultat est que je suis sensé verser près de 700€ par mois pour mes deux enfants.

Deux choses me chiffonnent :

La 1er c'est que 350€ par enfant c'est approximativement le montant total que nous coutent nos enfants. Cantine, garderie, alimentation et vêtements compris. Or en garde alternée, je vais moi même avoir des dépenses pour mes enfants.

Par ailleurs la "simulation" ne considère pas les revenus du parent créditeur (seul ceux du parent débiteur (moi) sont demandés). Dans le cas de parents avec des revenus équivalents, je ne comprend pas pourquoi, en garde alternée, une pension alimentaire devrait être versée ?

Pourriez-vous m'éclairer sur les fondements du calcul disponible sur le site "https://www.service-public.fr/".

Par avance merci pour vos retours.

A voir également:

2 réponses

Isadore Messages postés 572 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 467
17 mars 2025 à 14:16

Bonjour,

Oui, ce simulateur est très imparfait, car il ne prend pas en compte la différence de revenus, ni les charges des deux parents. C'est point la même chose d'avoir un père qui gagne 2000 euros et une mère au RSA qu'un père qui gagne 2000 euros et une mère qui en gagne 8000.

Personnellement, je conseille de le prendre avec d'énormes pincettes.

Dans le cas de parents avec des revenus équivalents, je ne comprend pas pourquoi, en garde alternée, une pension alimentaire devrait être versée ?

Elle ne devrait pas, sauf si un des parents a des charges beaucoup plus lourdes que l'autre. Un parent qui gagne 2000 euros mais en dépense 1000 en frais liés à son handicap et 500 euros en loyer, il n'a pas les mêmes moyens que celui qui en gagne 2000 euros et est logé gratuitement.

Dans votre cas, la logique voudrait que vous assumiez à peu près 2/3 des dépenses totales liées aux enfants, pas à une chaussette près non plus. Cela ne prendra pas forcément la forme d'une pension versée à la mère, vous pouvez par exemple assumer seul une partie des charges comme la cantine, la garderie ou les activités extrascolaires.

L'idée est que vos enfants aient à peu près le même confort de vie chez les deux parents.

2

Bonjour,

Pour vous aider dans votre calcul, vous devez aussi faire le même calcul avec les revenus de l'autre parnet en tant que débiteur et ensuite faire la différence des deux. Le résultat sera plus juste et prendra en compte les revenus des deux parents, car les deux parents doivent participer à l'entretien des enfants, pas seulement celui qui gagne le plus même s'il est logique que celui qui gagne plus participe plus.

Cela reste un simulateur qui bien évidemment ne prend pas en compte les particularités de chaque cas ( par exemple si l'un des deux vit en couple et qu'il a alors moins de charge ou si l'un des enfants a des besoins particuliers...). S'il y a désaccord seul un juge pourra trancher.

1