- Comment calculer le montant d'une pension alimentaire
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Montant cmg 2024 - Guide
- Pension de réversion - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Oubli de déclarer pension alimentaire caf - Forum Impôts
2 réponses
17 mars 2025 à 14:16
Bonjour,
Oui, ce simulateur est très imparfait, car il ne prend pas en compte la différence de revenus, ni les charges des deux parents. C'est point la même chose d'avoir un père qui gagne 2000 euros et une mère au RSA qu'un père qui gagne 2000 euros et une mère qui en gagne 8000.
Personnellement, je conseille de le prendre avec d'énormes pincettes.
Dans le cas de parents avec des revenus équivalents, je ne comprend pas pourquoi, en garde alternée, une pension alimentaire devrait être versée ?
Elle ne devrait pas, sauf si un des parents a des charges beaucoup plus lourdes que l'autre. Un parent qui gagne 2000 euros mais en dépense 1000 en frais liés à son handicap et 500 euros en loyer, il n'a pas les mêmes moyens que celui qui en gagne 2000 euros et est logé gratuitement.
Dans votre cas, la logique voudrait que vous assumiez à peu près 2/3 des dépenses totales liées aux enfants, pas à une chaussette près non plus. Cela ne prendra pas forcément la forme d'une pension versée à la mère, vous pouvez par exemple assumer seul une partie des charges comme la cantine, la garderie ou les activités extrascolaires.
L'idée est que vos enfants aient à peu près le même confort de vie chez les deux parents.
Bonjour,
Pour vous aider dans votre calcul, vous devez aussi faire le même calcul avec les revenus de l'autre parnet en tant que débiteur et ensuite faire la différence des deux. Le résultat sera plus juste et prendra en compte les revenus des deux parents, car les deux parents doivent participer à l'entretien des enfants, pas seulement celui qui gagne le plus même s'il est logique que celui qui gagne plus participe plus.
Cela reste un simulateur qui bien évidemment ne prend pas en compte les particularités de chaque cas ( par exemple si l'un des deux vit en couple et qu'il a alors moins de charge ou si l'un des enfants a des besoins particuliers...). S'il y a désaccord seul un juge pourra trancher.