Possible d annuler la vente d une voiture et de la restituer

Xav - 15 mars 2025 à 20:45
 jodelariege - 16 mars 2025 à 17:28

Bonjour,

Bonjour à tous.
Je me permets de vous solliciter pour savoir si j' ai possibilité de rendre une voiture d' occasion acheter dans un garage.
Je m explique, je trouve une annonce pour acheter une voiture dans un garage.
Je demande des renseignements, on m Envoi une vidéo, les documents justifiant que la voiture a bien été entretenue.
Le garage se trouve à 650 km de où j' habite.
On fait à distance un bon de commande, je paye un acompte et deux jours avant de récupérer la voiture je fais un virement de 22700 euros.
Jusque la tout va bien.On organise notre voyage en tgv ter tramway pour arriver au garage.

On fait le tour de la voiture, on signe les documents de vente et nous voilà parti pour rentrer chez nous plus de 650 km de route.
Sur le trajet sur l autoroute au bout de 150 km un défaut alimentation et une tortue orange nous oblige de s arrêter difficilement sur la bande d' arrêt d urgence...Je coupe le moteur, redémarre et le défaut est parti.
Durant la semaine notamment 3 jours après l achat le défaut revient plus de 25 fois sur 70 km parfois impossible de repartir à un stop.
Je préviens le garage qui pour l' instant fait la taupe.
J' ai envoyé hier soit 6 jours après l achat un recommandé stupilant le défaut et aujourd'hui soit une semaine après l achat un nouveau recommandé leur demandant l annulation de la vente.
Suis je dans mon droit ? Est il compliqué d annuler la vente ?
Merci pour votre aide 

2 réponses

jodelariege
15 mars 2025 à 20:53

bonjour

il va falloir prouver qu'il s'agit d'un vice caché 

lire l'article ci-dessous:

"https://www.maaf.fr/fr/assurance-auto/vice-cache"

une grossière erreur (je le dis aussi pour les lecteurs...) ne jamais payer une voiture avant de l 'avoir vue ou essayée    surtout 22700 euros    et surtout ne jamais acheter une voiture loin de chez soi alors qu'il y en a plein à coté de chez soi

des fois c'est le prix inférieur qui plait ou la voiture de ses rêves  mais on a souvent des ennuis ensuite.......

4
LaBeotienne Messages postés 2342 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 1 078
16 mars 2025 à 11:41

Bonjour

une grossière erreur (je le dis aussi pour les lecteurs...) ne jamais payer une voiture avant de l 'avoir vue ou essayée surtout 22 700 euros et surtout ne jamais acheter une voiture loin de chez soi alors qu'il y en a plein à coté de chez soi : ce qui est dit, redit, re-redit sur des forums qu'on ne consulte qu'une fois le problème survenu et quand c'est trop tard. Même topo pour des biens de valeur, y compris de l'immobilier.

.

Sans vouloir paraître moralisatrice, c'est une question de bon sens. 

0

La voiture a été essayé avant de valider l achat elle roulait parfaitement.

Maintenant c'est la faute à pas de chance, les entretiens ont été faits en temps et en heure et c'était une reprise du garage donc une première main.

Ma question est est il simple de faire reprendre la voiture ?

0
jodelariege > Xav
16 mars 2025 à 17:28

non il n'est pas simple de faire reprendre la voiture par le garage ;vous l'avez           achetée      il n'y a pas de droit de rétractation;

tout au plus comme déjà dit  vous pouvez faire valoir   les vices cachés mais c'est long et difficile et il faut immobiliser la voiture pour qu'un expert la regarde   et les trouve (preuves) ....des mois  et des mois sans votre voiture car il ne faut pas la toucher  sans avoir l'assurance   qu'au final  vous gagniez....

0
dany311 Messages postés 21210 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mars 2025 6 448
16 mars 2025 à 10:13

Bonjour

une annulation de vente ne se décide pas sur "" un claquement de doigts ""

une voiture d'occasion achetée chez un professionnel ; bénéficie de la GLC ( Garantie Légale de Conformité de 1 an ) d'ou l'intérêt d'acheter toujours près de chez soi pour que le professionnel prenne le véhicule en charge en cas de problèmes

il faut passer par une procédure judiciaire qui peut être très longue et très coûteuse

mais avant ; il faut engager une procédure amiable ; passer par une expertise amiable à laide d'un conciliateur ( les juges apprécient les efforts faits avant la procédure judiciaire ) ; vu la distance entre le vendeur et l'acheteur ça va être très difficile

dernier point ; une voiture ; surtout de ce prix là ; ne s'achète pas via internet comme un paquet de biscuits

1

Discussions similaires