CSG Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale
blux Messages postés 26730 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2025 - 27 févr. 2025 à 09:13
Bonjour
Je suis inscrit à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale-CNMSS.
Ma question est la suivante: pourquoi que je paie de la CSG sachant que ma sécurité sociale renfloue la caisse de la sécurité sociale privée chaque année.
cordialement
**** identité supprimée par la modération ******
- Cnmss
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Numero de securite sociale - Forum sécurité sociale
- Contribution sociale généralisée - Accueil - Actualité juridique et financière
- École militaire pour jeune de 14 ans ✓ - Forum formation
- Cloturer compte part sociale caisse d'épargne ✓ - Forum Banque et Crédit
3 réponses
Modifié le 25 févr. 2025 à 16:54
Salut,
sachant que ma sécurité sociale renfloue la caisse de la sécurité sociale privée
Sur quelle base te permets-tu d'affirmer ceci ?
Et qu'appelles-tu la "sécurité sociale privée" ?
Sais-tu que l'informatique de la CNMSS est faite par les ordinateurs de la "sécurité sociale" ? La vraie, pas la "privée".
Sais-tu que tous les ans, le régime général de "sécurité sociale" renfloue les régimes déficitaires ou les prend en charge (il n'existe plus de personnes qui sont dans les mines, donc plus personne pour cotiser mais pourtant il y a des retraites à payer).
Je ne parle pas non plus du fait que tu sois payé avec l'argent de l'Etat...
Donc oui, ça s'appelle la solidarité et c'est normal depuis 1945.
25 févr. 2025 à 16:40
Bonjour,
Vous payez la CSG parce que cette contribution est appliquée à tous les salaires, primes, indemnités, avantages en nature, etc. C'est ce qu'on appelle "l'égalité devant l'impôt".
Ce que votre caisse de sécu fait de son pognon ensuite n'a rien à voir.
Bonjour
Pourquoi autant d'animosité ce que j'appelle la caisse de sécurité sociale c'est ni plus ni moins que la sécurité des travailleurs du privé. Comment je le sais on me l'a dit quand je suis rentré dans la gendarmerie.
Modifié le 27 févr. 2025 à 13:45
Pourquoi autant d'animosité
Quand on vient dire des énormités pareilles, révélatrices d'un certain égoïsme, il ne faut pas s'attendre à des sourires.
Comment je le sais on me l'a dit quand je suis rentré dans la gendarmerie.
C'est totalement faux !
Depuis 1996, (loi n° 96-1160 du 27 décembre 1996), la CNMSS est intégrée financièrement au régime général (ce que tu appelles le privé).
En 2021, le régime général de la sécurité sociale (ce que tu appelles le privé) a renfloué les autres régimes déficitaires à hauteur de plus de 90 milliards d'euros...
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-01/CPS22_MAJ%20Fiche%2006%20-%20Les%20autres%20ressources%20finan%C3%A7ant%20la%20protection%20sociale.pdf
Fin 2022, le régime géré par la CNMSS était débiteur de plus de 100 millions d'euros. Qui continue de payer les prestations, d'après toi ?
Voir ce document, page 44, avant dernier paragraphe :
https://www.cnmss.fr/sites/default/files/2023-10/ANNEXE%20AUX%20COMPTES%20ANNUELS%20CERTIFIES%202022.pdf
Et le renflouement des 27 régimes spéciaux d'assurance maladie ne date pas de 1996, qu'ils soient publics ou privés... Et aussi des 37 régimes (voire plus) spéciaux de retraite...
Un peu plus de renseignements ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gimes_sp%C3%A9ciaux_de_retraite