Ma sœur vient chez notre père depuis 2016 a ces frais

HamsterJoyeux29 Messages postés 2 Statut Membre -  
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour depuis le décès de notre mère en 2016, ma sœur a déménagé chez mon père avec ses deux filles qui sont maintenant majeur. L’une vit encore chez lui avec ma sœur. Celle-ci ne travaille pas ou très peu et vit au crochet de mon père ne payant aucun loyer. Quand mon père va décéder il est assez âge maintenant je pense que ma sœur va ne pas vouloir quitter la maison Quels sont mes recours si Cela est le cas, je précise que je vis à l’étranger et que je n’ai pas de moyen d’entretenir la maison si celle-ci décide de ne pas vendre . De plus, les loyers qu’elle ne paye pas à mon père, est-ce que cela sera retiré de l’héritage ? Merci de toutes réponses juridiques

2 réponses

Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471

Bonjour,

Pour le moment, à votre père de décider qui il accueille chez lui.

Après le décès, ayant hérité d'une part de la maison vous pourrez demander à votre sœur une indemnité d'occupation... si vous héritez de quelque chose, il est par exemple possible que votre père doive vendre la maison pour financer ses vieux jours.

J'attire votre attention sur le fait qu'il faut être prudent dans vos affirmations si vous n'avez pas l'habitude de fréquenter le foyer de votre père. Il est possible que votre père profite lui aussi de la présence de votre sœur, si elle assume des tâches ménagères ou une présence. Financièrement il peut être plus avantageux de nourrir et loger un enfant que de payer un salarié.

Vous ne pouvez dire que votre sœur vit "aux crochets" de votre père que si c'est votre père qui assume les tâches ménagères et l'ensemble des dépenses.

4
HamsterJoyeux29 Messages postés 2 Statut Membre

Oui, c’est exactement ce qu’il se passe, c’est pour ça que j’utilise le terme, « vivre aux crochet«  

0
Isadore Messages postés 1705 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 471

Ben à part essayer de convaincre votre père de mettre votre sœur au travail ou de la coller à la porte, il n'y a rien à faire pour le moment. A lui de voir si la situation lui convient.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

Celle-ci ne travaille pas ou très peu et vit au crochet de mon père 

Même si votre père assume beaucoup financièrement peut-être bénéficie-t-il d'une vie familiale qui lui apporte beaucoup moralement et physiquement (ménage, courses...) et que lui convient ? 

Quels sont mes recours si Cela est le cas, je précise que je vis à l’étranger et que je n’ai pas de moyen d’entretenir la maison si celle-ci décide de ne pas vendre

Outre exiger une indemnité d'occupation (égale à un demi loyer), vous pourrez, avec un avocat, engager une procédure de sortie d'indivision. Si votre sœur n'a pas les moyens d'acheter votre part, cela peut aller jusqu'à une vente aux enchères du bien. 

De plus, les loyers qu’elle ne paye pas à mon père, est-ce que cela sera retiré de l’héritage ?

Non. Votre père est libre d'héberger qui il veut. Et j'ajoute qu'il héberge ou pas votre sœur ne vous retire rien. 

1