Jours fériés et absences des employeurs

chantoudine Messages postés 1 Statut Membre -  
 Sab83 -

Bonsoir,

Je suis un peu perdu et abandonné, je travaille en CESU depuis pas mal d'années et je me rend compte que chaque employeur fait ce qu'il veut comme bon lui semble comme si j'étais auto entrepreneur car ne paies pas les jours fériés et quand ils partent en vacances je précise que j'ai 10 employeurs CESU et bien je ne suis pas rémunéré non plus. Ils me disent "on part en vacances donc ne venez pas ". Ça devient pénible de travailler en CESU car les employeurs ne s'informent pas et l'URSSAF ne leur remet pas non plus la convention collective. Même pas de visite médicale non plus surtout lorsqu'on a un accident de travail ...du coup pas de visite de reprise. C'est pas normal tout ça. 

5 réponses

Deevaa

Bonjour 

Avez vous établit des contrat de travail avec chaque employeur ? 
Les jours fériés doivent être rémunérés ainsi que chaque absences qui les incombes eux ! Il va falloir leur remettre les points sur les i. Si vous allez sur le site du cesu tout y est mentionné. 
Et depuis le 1er janvier 2025 les contrats cesu on enfin droit à la médecine du travail.

Allez sur le site SPSTN

0
Kris

Bonjour 

On ne doit pas vous imposer plus de 5 semaines de congés. La 6 ème est dûe !

Les jours fériés sont à rémunérer depuis 2022 à condition que vous soyez chez l'employeur la semaine précédente et la semaine suivante.

J'ai appelé l'URSSAF pour ces infos. Il y a des règles, nous ne sommes pas corvéables à souhait... Et une augmentation de 10%par année d'ancienneté minimum 

Cordialement 

0
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584

Bonjour

Je n'ai pas compris si vous étiez salarié ou auto entrepreneur .

La règle des jours fériés est particulière en ce qui concerne les particuliers employeurs : il faut avoir travaillé le jour habituel de travail d'avant, et celui d'après .

Mais si tant est que vous soyez salarié .

Pour les congés, si la règle du dixième est mise en œuvre ( assez courant), cela doit faire l'objet d'un cadre dans le contrat de travail en ce qui concerne les périodes de CP puisque ce n'est pas la règle du maintien de salaire.

"Et une augmentation de 10%par année d'ancienneté minimum"

??? Augmentation de quoi ? 

0
Kris

Bonjour 

10% du taux horaire par année d'ancienneté pour les employés CESU.

Désolé je n'ai pas été explicite. Cependant certains employeurs m'ont augmenter de 1.5 € voir plus. C'est à leur bon vouloir 

Cordialement 

0
kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 584

Il n'y a aucun cadre qui oblige à augmenter de 10% un employé chaque année : il y a des minimaux conventionnels à respecter selon la CCN , c'est tout , le reste est effectivement au bon vouloir de l'employeur, comme dans tous les autres secteurs d'activité .

Je pense que vous confondez avec la règle du dixième pour le paiement des congés qui évite de payer ceux ci pendant la période de CP .

1
LaBeotienne Messages postés 3374 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 311 > kang74 Messages postés 7179 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'y a aucun cadre qui oblige à augmenter de 10% un employé chaque année  : Vous me rassurez. Si j'avais augmenté ma femme de ménage de 10% chaque année, elle aurait gagné plus que moi...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kris

PS  : 1.5 € par heure évidemment pas mensuel 

0
Sab83

Bonjour, alors je ne sais qui sont vos employeurs mais s’ils acceptent cela vous avez bien d’la chance ! Il n’y a aucune règle légale la dessus…

je n’arrive meme pas a voir l’augmentation minimum de l’évolution de smic chaque année afin de garder mon « salaire de base » plus élevé que le smic comme a l’embauche… du coup 2023 embauché a 12 et 2025 rester a 12… pour certains… alors que d’autres mon mise a 13 ou 15 au bout de 3ans pour les plus généreux… 

0