Donation bien immobilier LMNP

MICLO97400 Messages postés 34 Statut Membre -  

Bonjour à tous et merci pour vos précieuses réponses qui nous sont toujours fort utiles.

Aujourd hui, je fais de la location saisonniere (LMNP) déclarée en mairie et aux impôts en MICROBIC.

Avec les nouvelles mesures, je voudrais avoir des conseils car j envisage en fin 2026 de transmettre mon patrimoine immobilier à mes 2 enfants au travers d une donation-partage (np et usufruit). Ce projet est prévu pour fin 2026 afin de permettre aux enfants de bénéficier au nouveau d un abattement fiscal de 100 000 € car j ai déjà fait ne première donation partage en 2011.

Dans l opération que je ferai l année prochaine, je souhaiterais intégrer l'appartement en question.

Aussi, si j arrête courant 2026 l activité de location LMNP et radiation (Siret) en mettant l'appartement en location (bail d'habitation), est-ce que je peux faire la donation- partage sans être impacter par l intégration des amortissements, sachant Qu actuellement je déclare au forfait (revenus Lmnp) inférieurs à 7000 € par an.

Au final, je prevois 2 lots de même valeur à savoir : 1 villa pour l'un et 1villa +1 appart pour l'autre

Merci pour vos réponses