Notaire et succession !
Gabriel -
Bonjour,
Avec ma sœur ( nous sommes 2 enfants unique )...
et depuis le divorce de nos parents
il y a plus de 40 ans,
notre famille s’est complètement éclatée
... et nous nous sommes ( tous ) perdu de vue !
Je viens de découvrir sur internet
le décès de mon père en décembre dernier...
Aujourd’hui ( fin janvier ) je viens de téléphoner à ma sœur pour éventuellement lui apprendre la ’’nouvelle’’ ...
mais m’avoue être au courant et m’a raccroché au nez.
- Comment puis-je faire pour connaître ( trouver ) le notaire qui s’occupe de l’éventuelle succession ?
( si succession il y a ).
Si mon père n’avait rien rédigé en ayant 2 biens immobiliers, ma sœur peut-elle tous avoir sur le seul fait d’avoir appris le décès de notre père avant moi !?
- Que dois-je faire ?
- Est-ce trop tard pour faire valoir mes ’’droits’’ ?
Je suis désenparré !
D’avance merci.
- Notaire et succession !
- Notaire - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Droit de succession - Guide
- Pourquoi le notaire demande un rib pour une succession ✓ - Forum Donation-Succession
4 réponses
- Comment puis-je faire pour connaître ( trouver ) le notaire qui s’occupe de l’éventuelle succession ?
Vous pouvez tenter d'appeler toutes les études de notaire à proximité du lieu où habitait votre père ou de chez votre sœur.
( si succession il y a ).
Il y a toujours une succession, positive ou négative.
Si mon père n’avait rien rédigé en ayant 2 biens immobiliers, ma sœur peut-elle tous avoir sur le seul fait d’avoir appris le décès de notre père avant moi !?
Non, votre père seul pouvait décider d'avantager un de ses enfants mais pas votre sœur.
- Que dois-je faire ?
Vous pouvez contact avec un notaire, celui de votre choix, il vous guidera.
- Est-ce trop tard pour faire valoir mes ’’droits’’
Non !
Bonsoir , vous pouvez interroger le FCDDV qui vous répondra si il y a un testament et à quelle étude il a été déposé. Vous saurez aussi quel notaire l'a consulté en dernier , c'est celui chargé de la succession. Sinon, vous pouvez voir le notaire de votre choix.
Pour compléter :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32210
La démarche est payante
bonjour,
"Avec ma sœur ( nous sommes 2 enfants unique )..."
Vous êtes peut-être "unique en votre genre" !! mais si vous avez une sœur, ni l'un ni l'autre est un enfant unique.... un "enfant unique" est LE SEUL enfant de ses parents.
.
"Si mon père n’avait rien rédigé en ayant 2 biens immobiliers, ma sœur peut-elle tous avoir sur le seul fait d’avoir appris le décès de notre père avant moi !?"
NON, elle ne peut pas touT avoir en héritage.
.
cdt.
Est-ce trop tard pour faire valoir mes ’’droits’’ ?
Vous aviez le droit de remercier votre père de vous avoir donner la vie. Vous aviez aussi le droit de veiller à ce qu'il ait une vieillesse heureuse entouré de ses enfants et éventuellement de ses petits enfants,
Mais maintenant c'est trop tard pour vous de faire usage de ces droits.
Merci sincèrement de vos réponses éclairées.