Salaire apprenti d'octobre 80 à septembre 82
Clemenceau -
Bonjour, les trimestres d'apprenti n'étaient pas noté sur ma carrière pour le calcul de ma retraite. J'ai pu obtenir un certificat de la Chambre des Métiers de la Martinique mais je n'ai pas de bulletins de salaire. J'aimerai savoir quel salaire un apprenti recevait d'octobre 1980 à septembre 1982 et comment se compte les trimestres pour cette période ?
Cordialement
PML
- Apprentissage en 1982 et retraite
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Retenue sur salaire pour absence injustifiée apprenti - Accueil - Rémunération et paye
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
1 réponse
Bonjour,
Pour la période du 01/01/1979 au 31/12/2023, pour les employeurs inscrits au répertoire des métiers, ainsi que ceux employant moins de 11 salariés, l’Etat prenait en charge les cotisations sociales patronales et salariales dues au titre des assurances sociales (dont la vieillesse). Votre certificat est un justificatif valable. La rémunération en tant qu’apprenti ne permettait pas de cotiser suffisamment pour valider 4 trimestres par an. Le salaire minimum était égal à un montant situé entre 15 % et 45 % du Smic, selon votre âge et année d’apprentissage. Même si cet article donne des éléments sur le calcul de ce salaire, je ne saurais comment l'appliquer : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=cotisation_salaire_type_activite_apprenti_ex.aspx
En plus je me demande si la rémunération prise en compte par l'Etat pour la cotisation n'était pas un autre montant forfaitaire.
Après le calcul des trimestres acquis se fait sur la règle ordinaire du montant assiette de cotisation et du montant validant un trimestre. En 1980 on valide un trimestre en cotisant sur 2586 F, en 1981 sur 2958 F et en 1982 sur 3630 F.
Votre certificat est aussi un justificatif ouvrant droit au rachat de trimestres d’apprentissage. En complément de ceux que pourrait donner la rémunération. Il est possible de racheter jusqu'à 12 trimestres, dont 4 à tarif réduit. Dans le cadre d'une éventuelle retraite anticipée carrière longue, 4 trimestres d'apprentissage rachetés peuvent compter comme assimilés cotisés.
bonjour, je vous remercie de votre réponse. Je vais me renseigner comment procéder pour racheter des trimestres .....