- Sft et apl
- Calcul sft simulateur 2024 - Guide
- Calcul frais kilometrique 2025 - Guide
- Calcul are 2024 - Accueil - Droit et chômage
- Calcul dommage et intérêt - Accueil - Lexique Justice
- Calcul salaire convention 66 - Guide
2 réponses
21 janv. 2025 à 14:10
Bonjour,
Votre épouse et vous-même devez avoir signé un contrat avec l'établissement. Dans les 3500 euros que vous versez, il n'y a probablement pas que la location de la chambre, mais aussi des services (par exemple la restauration).
C'est le même principe qu'avec une location "classique" : vous payez un loyer plus des charges, la CAF se fonde sur le montant du loyer et ne tient pas compte du montant des charges réellement payées.
Le calcul de l'APL est assez complexe. Si cela vous intéresse vous pouvez trouver les références juridiques sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006
En revanche déterminer le montant du loyer ne devrait pas être très compliqué, le contrat signé avec l'établissement doit détailler les différents postes de dépense.
Bonjour, Merci de votre réponse.
Effectivement, l'Ehpad déclare la redevance (donc le loyer) sans compter les frais de soins, repas, etc. Ce qui est normal.
En revanche, ce qui m'interroge, c'est que la somme que nous payons tous les deux au titre des frais d'hébergement est supérieure à la redevance déclarée par l'Ehpad à la Caf. C'est-à-dire que l'établissement déclare 1800 euros alors qu'au total, nous payons presque le double (environ 1800 euros de frais d'hébergement chacun et nous avons chacun une facture). C'est comme si l'Ehpad déclarait à la CAF la redevance pour un loyer pour la chambre double alors que nous payons deux loyers. Je ne sais pas si c'est clair. Merci
J’ai oublié de préciser pour que ce soit plus clair que bien que nous partageons une chambre, les frais d’hébergement ne sont pas partagés. L’Ehpad m’avait dit que les frais d’hébergement n’avaient rien à voir avec le type de chambre (simple ou double). Nous payons donc chacun environ 1800 euros, soit presque 3600 euros au total alors que seuls 1800 euros sont déclarés à la caf pour l’APL. D’où mon interrogation. (Cet ehpad est géré par le ccas de ma ville).