Ma propriétaire m'empêche de quitter mon logement

alaska -  
 Alaska -

Bonjour,

Il y aurait beaucoup de choses sur lesquelles revenir dans le détail concernant ce logement mais concrètement, nous y vivons depuis février 2022. 

Il y a eu plusieurs dégâts des eaux chez nous, fuite d'une baignoire (pris en charge par mon assurance), chauffe-eau qui pète... et finalement il y a un an, une partie du plafond s'est écroulé suite à de l'infiltration. Nous avions déjà prévenu que les murs commençaient à présenter des signes d'humidité. 

Ma propriétaire m'a indiqué qu'il fallait que je fasse la déclaration à mon assurance encore une fois. Ces derniers ont envoyé une somme pour réparer les dommages dans la pièce. Elle a voulu que nous fassions intervenir un expert qui a conclu que le dossier devait être confié à l'assurance de ma propriétaire, donc la mienne a clôturé le dossier.

Aujourd'hui, j'ai décidé de déménager. L'humidité dans l'air étant irrespirable, je tousse beaucoup et j'ai des sifflements dans les poumons. J'ai trouvé un nouveau logement que je louerais à compter du 1e février. 

J'ai essayé de contacter ma propriétaire pour négocier à l'amiable d'une réduction de préavis. Elle a "fait une crise d'angoisse" au téléphone en m'indiquant que je ne pouvais pas partir, qu'elle refusait de réduire mon préavis et que je ne pourrais pas partir tant que les réparations ne serait pas effectuées. A la suite de cet appel, elle m'a envoyé un message de menaces dans lequel elle indique : "vous devez réfléchir avant de faire des actes qui pourraient vous porter préjudices... je vais faire intervenir un huissier qui constatera les dégâts et les travaux seront à votre charge. Vous allez vous retrouver avec des poursuites en justice et croyez moi c'est la pire des choses que l'on a pas envie de vivre..." ça continue dans un long pavé dans lequel elle indique vouloir porter plainte contre mon assurance et que je ne peux pas partir. 

En fait, je suis bloquée dans ce logement à respirer de la laine de verre qui pend et qui est à moitié moisie et en plus je vais devoir payer pour réparer des travaux qui ne sont pas de mon fait ? 

Je suis perdue, et sincèrement je ne sais pas quoi faire. 

J'ai contacté mon assurance ce soir, la CNL... 

Je suis à l'écoute pour toute aide qu'on pourrait m'apporter. 

Merci d'avance

2 réponses

djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080

bonjour,

je vous réponds en dehors du problème des assurances... ce n'est pas du tout mon domaine... attendez d'autres réponses....

.

Quelques notions à connaître :

* Un locataire est en droit de donner son congé << à tout moment, en respectant le préavis adéquat >> : art 12 loi 6/7/1989

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

* Par ailleurs, dans certains cas, le locataire peut quitter le logement sans préavis, lorsque le logement est en péril ou insalubre. Mais au préalable, il doit avoir averti son bailleur des désordres constatés et avoir fait les démarches pour l'obliger à faire les travaux.

.

* Un EDLS (État Des Lieux Sortant) sera établi "contradictoirement" (= en présence du locataire ET du bailleur) après entente à l'amiable sur le jour et créneau horaire.

* En cas d'obstruction d'une des parties pour réaliser un EDLS contradictoire, l'autre partie sera en droit de mandater un commissaire (ex huissier) de justice (à frais partagés dans ce cas). Les clés seront rendues audit commissaire, lequel enverra son constat à la partie qui l'aura mandaté. Si l'autre partie veut son exemplaire, elle devra le demander à la partie mandante, qui sera alors dans l'obligation de lui fournir un exemplaire gratuitement.

* Sans obstruction, n'importe laquelle des parties peut décider de mandater un commissaire de justice pour qu'il établisse l'EDLS : dans ce cas, ses émoluments seront à la charge entière de la partie mandante.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’

.

RENDU des CLÉS : c’est la date du rendu des clés qui marque la fin de la location

Loi du 6.7.1989 art. 22

1/ Si EDLS ‘’contradictoire’’(= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants) : le rendu des clésse fait à la fin de l’établissement de l’EDLS. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus [et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur : dans ce cas, un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) peut être mandaté par la partie la + diligente].

.

2/ Si pas d’EDLS ‘’contradictoire’’(ou si EDLS fait mais non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") : le rendu des clés peut se faire :

a) soit sur RV ultérieur pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu immédiat, daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,

.

b) soit par pli R+AR : c'est la date d'ENVOI de ce R+AR qui marquera la fin de la location, .../...

.../… aux risques, dans ces deux derniers cas (2-a et 2-b) que le bailleur fasse intervenir un commissaire de justice, lequel fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur (qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations).

.

3/Si EDLS par commissaire de justice : les clés seront remises au bailleur en sa présence à la fin de son constat (OU à son représentant légal OU au commissaire de justice).

Ses émoluments sont dus :

- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" = parce que obstacle de l'une des parties OU parce que l’EDLS contradictoire a été fait, mais n’est finalement pas signé par les 2 parties ;

- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire (OU si la partie non mandante n’avait pas été convoquée par le commissaire de justice).

Une remise de clés de tout autre façon n'est pas légale et pourra être contestée par le bailleur (même si le bailleur demande que les clés soient glissées dans une boite aux lettres), à moins qu'il ne mandate quelqu’un (donc avec procuration, en bonne et due forme) pour que les clés soient remises en main propre de cette personne en échange d’un reçu immédiat, daté et signé).

.

cdt.

1
Chayonraye

Bonsoir

Tant que votre préavis n'est pas donné de façon conforme à la loi, c'est à dire:

-soit par recommandé accusé réception

-soit par huissier

Il n'est pas sensé avoir commencé.

Attention, pour le recommandé accusé réception, c'est LA DATE DE RÉCEPTION qui fait démarrer le préavis. Or la, vu que vous avez prévenu votre propriétaire, et qu'elle ne veut pas que vous partiez, elle risque de faire traîner au maximum d'aller le chercher, voir de ne pas aller le chercher du tout. Et c'est vous qui perdrez du temps ou vous devrez payer votre loyer

Dans votre cas l'huissier reste plus sur, car, la date qui compte est celle où il se présente. Que votre propriétaire soit là ou non.

Pour avoir un préavis réduit à un mois (si logement non en zone tendue), il vous faut un certificat médical de votre médecin qui certifie que vous devez déménager pour raison médicale.

Pour le reste, je vous conseille de lire l'excellent topo de Djivi.

0
Alaska

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J’ai fait les démarches pour avoir un certificat médical, je vais voir ce que ça donne.

Merci pour la précision concernant le LRAR, je croyais à tort que la date d’expédition faisait foi.

Je vais voir pour opter pour un huissier, dans ce cas comme très bien conseillé. 

Merci encore. 

1